L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L'UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à GoogleLe siège social de Google à Mountain View, en Californie © DR

A
A
A
A
A

La Commission européenne a annoncé, ce vendredi, avoir sanctionné le géant américain Google d’une amende de 2,95 milliards d’euros pour abus de position dominante dans le secteur des technologies publicitaires.

Une enquête ouverte en 2021 sur le marché publicitaire en ligne

À l’issue d’une enquête lancée en 2021, l’Exécutif européen a conclu que la firme avait favorisé sa plateforme d’échange publicitaire AdX au détriment de la concurrence. Bruxelles souligne que Google contrôle plusieurs maillons clés du marché de la publicité en ligne, fournissant à la fois les outils aux annonceurs et aux éditeurs tout en gérant l’infrastructure de vente, une situation créant de «graves conflits d’intérêts».

La Commission exige de Google qu’il mette fin à ces pratiques et prenne des mesures correctives. Dans un communiqué, elle rappelle avoir estimé, dès juin 2023, que seule la cession d’une partie des services concernés pourrait résoudre durablement le problème, tout en précisant vouloir d’abord examiner les propositions que soumettra l’entreprise. Le groupe dispose de 60 jours pour présenter ses engagements.

Pour calculer la sanction, Bruxelles a pris en compte la gravité et la durée des infractions, qui remonteraient à 2014, ainsi que le chiffre d’affaires européen généré par AdX. La décision intervient également à quelques semaines de l’ouverture, le 22 septembre, d’un procès aux États-Unis portant sur des faits similaires.

Des sanctions qui s’ajoutent à une série de condamnations

Cette amende s’ajoute à une série de sanctions récentes. Google a déjà été condamné cette semaine à verser 425 millions de dollars de dommages à près de 100 millions d’utilisateurs américains pour atteinte à la vie privée, et à payer 325 millions d’euros en France. En revanche, aux États-Unis, le groupe a échappé à une obligation de céder son navigateur Chrome.

L’annonce survient dans un climat tendu entre Washington et Bruxelles. Le président américain Donald Trump a récemment critiqué les régulations imposées par certains pays au secteur technologique, brandissant la menace de droits de douane et de restrictions à l’exportation. L’Union européenne a répliqué en réaffirmant son «droit souverain» à encadrer l’industrie numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire