Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Des pompiers combattant les incendies à Los Angeles, le 9 janvier 2025 © Ethan Swope/AP
A
A
A
A
Les violents incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles, en Californie, ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes. Les autorités redoutent que les vents violents, prévus ce lundi, n’aggravent la situation, compliquant le travail des pompiers et des équipes de secours.
Dans cette métropole de 3,8 millions d’habitants, plus de 12.300 bâtiments ont été détruits ou endommagés. Les incendies, qui affectent le nord, l’est et l’ouest de la ville, ont ravagé une superficie totale de 156 km², selon les autorités locales.
La lutte contre les incendies se poursuit
Le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies (CAL Fire) indique que les efforts de lutte contre les flammes avancent à des rythmes variés :
L’incendie d’Eaton (est de Los Angeles) est maîtrisé à 27%.
Celui de Palisades (ouest) reste difficile à contenir, avec seulement 13% de progression.
L’incendie de Hurst (nord) est presque sous contrôle, à 89%.
Environ 105.000 personnes demeurent sous ordre d’évacuation obligatoire.
Lire aussi : Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Les pompiers doivent également faire face à des conditions climatiques préoccupantes. Le service météorologique national a émis une alerte sur une situation particulièrement dangereuse, avec des vents atteignant 110 km/h, pouvant accélérer la propagation des flammes.
L’impact économique est colossal : JPMorgan estime que les coûts pour les assureurs dépasseront 20 milliards de dollars, tandis que Bloomberg prévoit des pertes économiques globales atteignant 57 milliards de dollars.
Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Monde - Une personne sur quatre dans le monde n’a toujours pas accès à une eau potable sûre, alerte l’ONU, malgré des progrès limités depuis 2015.
Hajar Toufik - 26 août 2025Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Monde - Deux policiers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé lors d’une fusillade dans l’État de Victoria, en Australie.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021