Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Des pompiers combattant les incendies à Los Angeles, le 9 janvier 2025 © Ethan Swope/AP
A
A
A
A
Les violents incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles, en Californie, ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes. Les autorités redoutent que les vents violents, prévus ce lundi, n’aggravent la situation, compliquant le travail des pompiers et des équipes de secours.
Dans cette métropole de 3,8 millions d’habitants, plus de 12.300 bâtiments ont été détruits ou endommagés. Les incendies, qui affectent le nord, l’est et l’ouest de la ville, ont ravagé une superficie totale de 156 km², selon les autorités locales.
La lutte contre les incendies se poursuit
Le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies (CAL Fire) indique que les efforts de lutte contre les flammes avancent à des rythmes variés :
L’incendie d’Eaton (est de Los Angeles) est maîtrisé à 27%.
Celui de Palisades (ouest) reste difficile à contenir, avec seulement 13% de progression.
L’incendie de Hurst (nord) est presque sous contrôle, à 89%.
Environ 105.000 personnes demeurent sous ordre d’évacuation obligatoire.
Lire aussi : Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Les pompiers doivent également faire face à des conditions climatiques préoccupantes. Le service météorologique national a émis une alerte sur une situation particulièrement dangereuse, avec des vents atteignant 110 km/h, pouvant accélérer la propagation des flammes.
L’impact économique est colossal : JPMorgan estime que les coûts pour les assureurs dépasseront 20 milliards de dollars, tandis que Bloomberg prévoit des pertes économiques globales atteignant 57 milliards de dollars.
Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025