L’ONDA facilite l’accès aux métiers clés de l’aérien
Photo d’illustration © ONDA
A
A
A
A
L’Office National des Aéroports (ONDA) vient de franchir une étape importante dans la formation des futurs experts du ciel marocain. Pour la première fois, l’accès à deux parcours stratégiques de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile, Contrôle de la Navigation Aérienne et Électronique en Sécurité de la Circulation Aérienne, est désormais direct, intégré au Concours National Commun (CNC).
Jusqu’ici, ces filières étaient réservées aux étudiants déjà admis dans des cursus d’ingénierie classiques comme le Génie Informatique, le Génie Industriel et Productique ou le Génie Électrique, Électronique et Télécommunications. Ce modèle, moins visible, limitait l’attractivité de professions essentielles à la sûreté et à la performance du transport aérien.
Lire aussi : L’ONDA célèbre la Journée des MRE avec un accueil renforcé dans tous les aéroports
Une réforme alignée sur la Vision « Aéroport 2030 »
Ce changement s’inscrit dans la stratégie « Aéroport 2030 », qui vise à préparer les compétences de haut niveau nécessaires pour répondre aux standards internationaux. En simplifiant le processus d’accès, l’ONDA renforce l’adéquation entre formation et besoins réels du secteur, tout en valorisant ces métiers auprès des jeunes talents.
Le projet a pu voir le jour grâce à la collaboration étroite avec le Ministère du Transport et de la Logistique et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Avec cette ouverture, l’ONDA confirme sa volonté d’investir dans des carrières porteuses de sens, alliant innovation, responsabilité et expertise technique. C’est aussi un signal fort en faveur de la souveraineté technologique et de l’excellence, pour accompagner la croissance et la modernisation du ciel marocain à l’horizon 2030 et au-delà.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025