L’OMM alerte sur des températures record entre 2025 et 2029

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Juillet 2025, troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistréChaleur (illustration) © DR

A
A
A
A
A

Les cinq prochaines années s’annoncent parmi les plus chaudes jamais enregistrées, avec des températures mondiales qui devraient rester à des niveaux record ou quasi record, avertit l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un bulletin publié ce mercredi. Une situation qui, selon l’agence onusienne, accroîtra les risques climatiques et aura des répercussions majeures sur les sociétés, les économies et le développement durable.

D’après les prévisions annuelles à décennales du climat à l’échelle mondiale, la température moyenne annuelle entre 2025 et 2029 devrait dépasser de 1,2 à 1,9°C la moyenne de la période préindustrielle (1850-1900). L’OMM juge probable à 80% qu’au moins une de ces années batte le record actuel de l’année la plus chaude, détenu par 2024. Pire encore, la probabilité que l’une d’entre elles dépasse le seuil symbolique de 1,5°C de réchauffement est désormais estimée à 86%.

La probabilité que la température moyenne quinquennale de la période 2025-2029 franchisse ce même seuil de 1,5°C est, quant à elle, estimée à 70%, contre 47% dans le bulletin précédent pour 2024-2028, et seulement 32% pour 2023-2027. Une progression inquiétante qui souligne l’accélération du réchauffement.

«Nous venons de vivre les dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Malheureusement, ce rapport ne laisse entrevoir aucun répit», a déclaré Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM. Elle a ajouté que «les répercussions négatives sur nos économies, notre vie quotidienne, nos écosystèmes et notre planète iront en augmentant».

L’organisme onusien souligne qu’à chaque fraction de degré supplémentaire, les effets du changement climatique s’intensifient : vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses prolongées, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer et réchauffement des océans.

Le bulletin met aussi en lumière une poursuite du réchauffement plus rapide de l’Arctique par rapport au reste du globe, ainsi qu’une variabilité croissante des régimes de précipitations selon les régions. L’année 2025 est ainsi considérée comme cruciale pour l’action mondiale en faveur du climat, insistent les experts.

Ce rapport a été élaboré par le Met Office britannique, centre principal de l’OMM pour les prévisions climatiques annuelles à décennales. Il compile les données de plusieurs centres mondiaux désignés par l’OMM, offrant ainsi un aperçu scientifique rigoureux de la trajectoire climatique mondiale.

Face à ces projections alarmantes, l’OMM appelle les décideurs à intensifier les efforts d’adaptation et de réduction des émissions, et à s’appuyer sur les outils de prévision pour anticiper les chocs à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire