L’OMM alerte sur des températures record entre 2025 et 2029

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Juillet 2025, troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistréChaleur (illustration) © DR

A
A
A
A
A

Les cinq prochaines années s’annoncent parmi les plus chaudes jamais enregistrées, avec des températures mondiales qui devraient rester à des niveaux record ou quasi record, avertit l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un bulletin publié ce mercredi. Une situation qui, selon l’agence onusienne, accroîtra les risques climatiques et aura des répercussions majeures sur les sociétés, les économies et le développement durable.

D’après les prévisions annuelles à décennales du climat à l’échelle mondiale, la température moyenne annuelle entre 2025 et 2029 devrait dépasser de 1,2 à 1,9°C la moyenne de la période préindustrielle (1850-1900). L’OMM juge probable à 80% qu’au moins une de ces années batte le record actuel de l’année la plus chaude, détenu par 2024. Pire encore, la probabilité que l’une d’entre elles dépasse le seuil symbolique de 1,5°C de réchauffement est désormais estimée à 86%.

La probabilité que la température moyenne quinquennale de la période 2025-2029 franchisse ce même seuil de 1,5°C est, quant à elle, estimée à 70%, contre 47% dans le bulletin précédent pour 2024-2028, et seulement 32% pour 2023-2027. Une progression inquiétante qui souligne l’accélération du réchauffement.

«Nous venons de vivre les dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Malheureusement, ce rapport ne laisse entrevoir aucun répit», a déclaré Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM. Elle a ajouté que «les répercussions négatives sur nos économies, notre vie quotidienne, nos écosystèmes et notre planète iront en augmentant».

L’organisme onusien souligne qu’à chaque fraction de degré supplémentaire, les effets du changement climatique s’intensifient : vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses prolongées, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer et réchauffement des océans.

Le bulletin met aussi en lumière une poursuite du réchauffement plus rapide de l’Arctique par rapport au reste du globe, ainsi qu’une variabilité croissante des régimes de précipitations selon les régions. L’année 2025 est ainsi considérée comme cruciale pour l’action mondiale en faveur du climat, insistent les experts.

Ce rapport a été élaboré par le Met Office britannique, centre principal de l’OMM pour les prévisions climatiques annuelles à décennales. Il compile les données de plusieurs centres mondiaux désignés par l’OMM, offrant ainsi un aperçu scientifique rigoureux de la trajectoire climatique mondiale.

Face à ces projections alarmantes, l’OMM appelle les décideurs à intensifier les efforts d’adaptation et de réduction des émissions, et à s’appuyer sur les outils de prévision pour anticiper les chocs à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire