Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Loi immigration en France : le Conseil constitutionnel va-t-il censurer le texte ?

Loi immigration en France : le Conseil constitutionnel va-t-il censurer le texte ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche dernier en France pour demander le retrait de la loi «immigration», les membres du Conseil constitutionnel doivent décider ce jeudi s’ils censurent, partiellement ou totalement, le texte. Une telle censure serait loin d’être une surprise, puisque le gouvernement lui-même a admis que plusieurs dispositions adoptées par le Parlement ne seraient pas constitutionnelles.

Lundi 8 janvier dernier, à l’occasion de ses vœux au président de la République, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a rappelé que l’institution qu’il préside «n’était ni une chambre d’écho des tendances de l’opinion, ni une chambre d’appel des choix du Parlement». Une allusion à peine voilée à la loi «immigration».

Quel est le rôle exact du Conseil constitutionnel ? Le gouvernement fait-il un calcul politique en pariant sur une censure partielle du texte ? Et dans ce cas, le Conseil constitutionnel peut-il être à son tour accusé de faire de la politique ? Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste et professeur de droit public à Lille, répond à ces questions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire