Location de voitures : cette réglementation qui ne passe pas

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Location de voitures : cette réglementation qui ne passe pasImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc, la FLascam, a exprimé son désaccord concernant les nouvelles directives établies dans le récent cahier des charges régissant le secteur, estimant qu’elles manquent de rigueur. Les principaux points de contestation portent sur le montant du capital requis pour les entreprises de location de voitures et le nombre minimum de véhicules exigé.

Le secteur de la location de voitures sans chauffeur a connu du changement. Le 15 avril 2024, un nouveau cahier des charges est en vigueur pour une période de transition jusqu’au 29 mars 2025, instaurée afin de permettre aux acteurs du secteur de s’adapter aux nouvelles normes. Cette initiative, promue par le ministère des Transports, vise à restructurer l’activité dans son ensemble.

Selon le magazine Finances News Hebdo, les nouvelles réglementations imposent divers critères, notamment un nombre minimum de véhicules dans la flotte, l’obligation pour les entreprises d’être inscrites à la CNSS, ainsi que la nécessité d’avoir un siège social en propriété ou en location. L’agrément est octroyé à des individus ayant un lien direct avec l’entreprise, tels que les dirigeants, les actionnaires ou les employés, et nécessitant un niveau d’instruction minimal, comme un diplôme de technicien spécialisé ou d’études universitaires, ou encore une expérience de deux ans dans le domaine de la location de voitures. Ces personnes seront tenues juridiquement responsables des contrats signés et de l’entretien des véhicules.

 

Lire aussi : Loueurs de voitures : l’été sera chaud

 

Les nouvelles directives stipulent également que le capital des agences de location de voitures doit être d’au moins 500.000 dirhams, intégralement libéré, et qu’une agence doit posséder un minimum de 5 véhicules. De plus, la durée d’exploitation des véhicules est limitée à 5 ans pour les moteurs thermiques, 6 ans pour les hybrides et 7 ans pour les voitures électriques.

 

Pour les motos… c’est ok

Cependant, ces dispositions ne satisfont pas les professionnels du secteur. La Flascam, regroupant plus de 2.000 membres et disposant d’une flotte de 80.000 véhicules, exprime son mécontentement. Selon Tarik Dbilij, cité par Finances News, avant d’introduire de nouvelles réglementations, il est impératif de s’assurer que les précédentes ont été correctement appliquées. La crise sanitaire a mis en lumière la vulnérabilité de l’activité, ajoute-t-il.

Il estime qu’un capital minimal de 1 million de dirhams est nécessaire pour la viabilité d’une agence. La Fédération a présenté une enquête au ministère des Transports, démontrant qu’une agence de location de voitures doit posséder au moins 15 véhicules pour être rentable. En outre, la Fédération a demandé la création d’un cahier des charges supplémentaire pour la location de motos et pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 9 places. Seule la demande concernant la location de motos a été acceptée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
La Chine investit 1,4 milliard de dollars dans la modernisation du TAZARA

La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.

Mbaye Gueye - 30 septembre 2025
Côte d’Ivoire : Banque Atlantique lance la campagne Café-Cacao 2025-2026

Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 29 septembre 2025
UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

Mbaye Gueye - 29 septembre 2025
La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Mbaye Gueye - 26 septembre 2025
Voir plus
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire