Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Lisbonne : Aziz Akhannouch reçu par le président portugais

Lisbonne : Aziz Akhannouch reçu par le président portugais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a reçu, jeudi soir au palais présidentiel à Lisbonne, Aziz Akhannouch. Le chef du gouvernement conduit une importante délégation pour prendre part aux travaux de la 14e Réunion de haut niveau (RHN). Celle-ci se tient ce vendredi sous le thème «Maroc-Portugal : Confirmation d’un partenariat stratégique exemplaire».

Lors de cette rencontre, Aziz Akhannouch était accompagné par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini.

La délégation marocaine comprend également la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Aussi, elle compte la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Lire aussi : Maroc-Portugal : pour António Costa, le Royaume est un partenaire « stable et fiable »

D’autres ministres se sont, eux aussi, déplacés, comme la ministre de la Transition Énergétique et du Développement durable, Laila Benali. On cite aussi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Benabdeljalil, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli complète cette délégation.

Cette RHN sera en effet l’occasion de booster les échanges et explorer de nouveaux créneaux afin de consolider les relations bilatérales dans différents domaines. Un forum économique se tiendra d’ailleurs en marge de cet événement. Il vise à renforcer davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays. La signature de plusieurs d’accords de coopération est aussi prévue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Portugal Akhannouch

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…
Maroc Portugal Akhannouch

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Maroc Portugal Akhannouch

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Maroc Portugal Akhannouch

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Maroc Portugal Akhannouch

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
Maroc Portugal Akhannouch

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
Maroc Portugal Akhannouch

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Maroc Portugal Akhannouch

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire