L’INPT lance la 16ème édition de ses Olympiades à Rabat
Olympiades INPT © DR
A
A
A
A
L’Institut national des postes et télécommunications (INPT) organise, du 13 au 15 février à Rabat, la 16ème édition des Olympiades INPT, un rendez-vous étudiant destiné à « valoriser les compétences transversales des futurs ingénieurs » en dehors du strict cadre académique.
Pendant trois jours, l’événement proposera un programme mêlant « compétitions sportives, tournois intellectuels, conférences thématiques, workshops, et activités culturelles », selon un communiqué de l’établissement. L’objectif affiché est double : offrir aux étudiants des terrains d’application pour leurs savoirs-faire techniques et renforcer des savoir-être (leadership, travail en équipe et sens de l’initiative) de plus en plus recherchés par les entreprises.
Les organisateurs insistent sur la portée formatrice de la manifestation. Au-delà de la compétition, les Olympiades doivent permettre de mesurer « la capacité d’organisation, de gestion de projet et de mobilisation collective des étudiants de l’INPT », des compétences que le marché du travail valorise désormais aux côtés des qualifications techniques.
Lire aussi : Intempéries : le ministère active un dispositif d’urgence pour préserver la scolarité
Ouverture sur l’écosystème
La 16ème édition met également l’accent sur l’ouverture. L’INPT souligne sa volonté de créer « des passerelles entre étudiants, intervenants, partenaires et acteurs institutionnels », faisant de Madinat Al Irfane, où se situe l’établissement, un « pôle de formation et de dynamisme estudiantin ». Cette dimension partenariale vise à rapprocher le monde académique et le tissu économique local, et à faciliter des rencontres susceptibles d’aboutir à des projets, des stages ou des collaborations.
Les organisateurs, élèves-ingénieurs de l’établissement, présenteront au fil des journées des formats variés allant des conférences consacrées aux enjeux technologiques et professionnels aux ateliers pratiques et épreuves conçues pour tester la créativité et la réactivité des participants.
L’événement s’inscrit dans une tendance plus générale des écoles d’ingénieurs de multiplier les occasions pour leurs étudiants d’acquérir des compétences « non techniques » considérées comme déterminantes lors des recrutements. En organisant et en participant à ces Olympiades, les étudiants se confrontent à des situations concrètes de gestion d’équipe, de communication et de résolution de problèmes, expériences qu’ils peuvent valoriser auprès des recruteurs.
Pour l’institution, les Olympiades constituent aussi une vitrine permettant de montrer la capacité des élèves à conduire des projets d’envergure.
Société - Suite à une alerte internationale sur des préparations lactées potentiellement contaminées, l’ONSSA a confirmé que le Maroc n'est pas concerné.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Société - L’ONCF suspend temporairement certaines liaisons vers Tanger et met en place des correspondances spéciales afin d’assurer la continuité du service.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Société - Fortes précipitations, orages avec risque de grêle et rafales jusqu’à 80 km/h toucheront Tanger-Assilah, Tétouan, Chefchaouen, Kénitra, Taza, Al Hoceima, Midelt et d’autres provinces entre lundi et mardi.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Société - En 2026, la durée du jeûne varie selon la latitude : plus de 20 h au nord, environ 10 h au sud, et 12-13 h près de l’équateur.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Société - Les cours restent suspendus dans plusieurs villes du nord du Maroc à cause des intempéries. Certaines communes reprennent l’enseignement en présentiel tandis que d’autres continuent l’école à distance jusqu’à amélioration des conditions météorologiques.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Société - Drame à Tétouan après des crues soudaines ayant emporté une voiture avec cinq passagers. Quatre victimes ont été retrouvées, tandis qu’une personne reste recherchée.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025