L’inflation enregistrée au mois de juillet à 7,7%

Temps de lecture : 2 minutes


L’inflation enregistrée au mois de juillet s’établit à 7,7% 

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le haut commissariat au plan (HCP) a annoncé une hausse de l’inflation durant le mois de juillet 2022, s’établissant à 7,7%, contre 7,2% enregistrée à fin juin. Cette hausse est expliquée par l’augmentation de 12% de l’indice des prix à la consommation (IPC) des produits alimentaires, contre 5% pour l’IPC des produits non alimentaires. En effet, une hausse a été enregistrée de 0,2% pour le secteur de la santé, alors que le secteur du transport a enregistré une hausse de 18,3%. Dans ce contexte, l’inflation sous-jacente a augmenté de 6,5% par rapport au mois de juillet 2021.

Entre juillet 2022 et juin 2022, l’IPC a augmenté de 0,9%, en résultat de la variation de IPC des produits alimentaires et non alimentaires est respectivement de 1,6% et 0,5%. Quant à l’inflation sous-jacente, celle-ci a connu une hausse de 0,5% en l’espace d’un mois. Les hausses de prix les plus importantes des produits alimentaires sont celles des fruits (6,4%), légumes (3,7%), produits laitiers (1,9%), poissons et fruits de mer (5,2%). Alors que la hausse la plus importante du côté des produits non alimentaires est celle du carburant avec 4,4%. Selon les villes, les prix ont augmenté de 5,5% sur l’ensemble du territoire, avec 4,9% à Rabat, 5,5% à Casablanca, 6,3% à Marrakech, 5,6% à Tanger et 4,2% à Agadir.          


Recommandé pour vous

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergie…

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le …

Bloomberg : tenue du premier « New Economy Gateway Africa » à Marrakech en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Maroc, se tiendra à M…

Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi 16 novembre à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule depu…

Cartes bancaires : un bug cause l’arrêt temporaire des opérations au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Une panne informatique du Switch national a causé un arrêt temporaire des opérations par cartes bancaires sur l’ensemble du territoire marocain. Cette i…

Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique, selon le Rapport de l’indice de p…

Rabat : tenue du Conseil d’administration de la Caisse de compensation

Temps de lecture : 2 minutes Le Conseil d’administration de la Caisse de compensation s’est réuni, ce mardi 15 novembre à Rabat, sous la présidence de la ministre de l’Économie et …

Tourisme : un taux de récupération de 80% à fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes À la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que le …

Bank Al-Maghrib-Office des Changes : une nouvelle convention de partenariat

Temps de lecture : 2 minutes Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Office des Changes (OC) ont acté, lundi 14 novembre 2022 à Rabat, une convention de partenariat. Cette dernière vise à mettr…

ONEE : fin de la 6e opération de titrisation

Temps de lecture : 2 minutes La Branche Électricité de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a clôturé sa 6e opération de titrisation. Celle-ci a abouti à l…

Sadiki : la production des céréales d’automne atteint 1,1 million de quintaux

Temps de lecture : 2 minutes La production des céréales d’automne au titre de la campagne agricole 2022-2023 a atteint 1,1 million de quintaux. C’est ce qu’a affirmé ce lundi le mi…

Économie bleue : 5 M$ de la Banque mondiale au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Un financement additionnel de la Banque mondiale de 5 millions de dollars (M$) au Maroc est en cours d’approbation. Cet appui a pour but de renforcer l…