Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’industrie en voie de décarbonation

L’industrie en voie de décarbonation

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

C’est dans le grand nord de la Suède, à Lulea, que s’écrit une page importante de la décarbonation de l’industrie. La coentreprise Hybrit y a produit depuis 2021 dans son site pilote de l’acier 100 % décarboné, avec un objectif de production commerciale d’ici 2026. Dans ce berceau de la sidérurgie suédoise, le bâtiment surprend par son aspect. Pas de cheminée crachotante ni de panache de fumée noire, on n’y utilise pas du charbon, comme dans un haut-fourneau classique, mais de l’hydrogène.

Pour décarboner son industrie, la Suède possède un atout de taille. Son mix de production électrique n’est déjà presque plus émetteur de CO2 avec 31 % de nucléaire, 40 % d’hydroélectricité et 20 % d’éolien en 2022. Un miracle suédois que l’on vient observer de loin. Des sites pilotes semblables ont toutefois poussé ailleurs, notamment en Europe dont chez Arcelor Mittal.

Du côté de l’Hexagone, les 50 industries les plus émettrices en France ont remis leur feuille de route au gouvernement pour décarboner leurs activités alors que la Suède commence à produire de l’acier zéro carbone dans un site pilote. Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Michèle Warnet et ses invités font le point sur ces objectifs aux multiples défis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie décarbonation

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Industrie décarbonation

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire