L’Inde et de Pakistan annoncent un cessez-le-feu, suite à une médiation avec les États-Unis
Vikram Misri,
secrétaire aux affaires étrangères de l'Inde © AFP
A
A
A
A
L’Inde et le Pakistan ont annoncé, ce samedi, un cessez-le-feu total et immédiat, mettant, ainsi, un terme à quatre jours d’escalade militaire. En effet, le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères pakistanais, Ishaq Dar, a déclaré sur le réseau social X que «le Pakistan et l’Inde ont convenu d’un cessez-le-feu avec effet immédiat», confirmant des annonces similaires émanant de la diplomatie indienne et du président américain Donald Trump.
Dans ce contexte, Donald Trump a publié sur sa plateforme Truth Social que suite à «une longue nuit de discussions sous la médiation des États-Unis, je suis heureux d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu total et immédiat». Félicitant les «deux pays pour avoir fait preuve de bon sens et d’une grande intelligence».
D’ailleurs, lors d’une conférence de presse à New Delhi, le secrétaire indien aux affaires extérieures, Vikram Misri, a confirmé également l’entrée en vigueur de l’accord du cessez-le-feu. Ajoutant, «le directeur général des opérations militaires du Pakistan a appelé son homologue indien aujourd’hui à 15h30 (10h heure locale). Il a été convenu entre les deux parties que toutes les actions militaires et les échanges de tirs, sur terre, en mer et dans les airs, cesseraient à compter de 17h00, (11h30 heure locale)».
Lire aussi: Conflit Inde-Pakistan : aux origines d’une escalade dangereuse
«Des instructions ont été données de part et d’autre pour mettre en œuvre cet accord», a-t-il ajouté, soulignant que les deux parties «se reparleront le 12 mai à 12h00 heure locale». Les tensions entre les deux pays voisins ont atteint leur paroxysme après l’attaque meurtrière de Pahalgam, dans le Cachemire indien, le 22 avril, qui a coûté la vie à 25 citoyens indiens et à un ressortissant népalais. En représailles, l’Inde avait lancé, le 7 mai, l’opération Sindoor, ciblant, selon New Delhi, «des infrastructures terroristes» situées au Pakistan, accusées d’avoir servi à planifier l’attaque.
La riposte pakistanaise et les frappes croisées, notamment des attaques de drones et des tirs d’artillerie, qui ont suivi ont plongé les deux pays dans l’une des pires périodes de tension militaire depuis plus de deux décennies. Au total, plus de 60 personnes ont perdu la vie en moins de quatre jours des deux côtés, selon des bilans communiqués par les autorités respectives. Dans la foulée de l’annonce du cessez-le-feu, l’autorité pakistanaise de l’aviation a annoncé la réouverture de l’espace aérien.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023