L’Inde et de Pakistan annoncent un cessez-le-feu, suite à une médiation avec les États-Unis

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

L'Inde et de Pakistan annoncent un cessez-le-feu, suite à une médiation avec les États-UnisVikram Misri, secrétaire aux affaires étrangères de l'Inde © AFP

A
A
A
A
A

L’Inde et le Pakistan ont annoncé, ce samedi, un cessez-le-feu total et immédiat, mettant, ainsi, un terme à quatre jours d’escalade militaire. En effet, le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères pakistanais, Ishaq Dar, a déclaré sur le réseau social X que «le Pakistan et l’Inde ont convenu d’un cessez-le-feu avec effet immédiat», confirmant des annonces similaires émanant de la diplomatie indienne et du président américain Donald Trump.

Dans ce contexte, Donald Trump a publié sur sa plateforme Truth Social que suite à «une longue nuit de discussions sous la médiation des États-Unis, je suis heureux d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu total et immédiat». Félicitant les «deux pays pour avoir fait preuve de bon sens et d’une grande intelligence».

D’ailleurs, lors d’une conférence de presse à New Delhi, le secrétaire indien aux affaires extérieures, Vikram Misri, a confirmé également l’entrée en vigueur de l’accord du cessez-le-feu. Ajoutant, «le directeur général des opérations militaires du Pakistan a appelé son homologue indien aujourd’hui à 15h30 (10h heure locale). Il a été convenu entre les deux parties que toutes les actions militaires et les échanges de tirs, sur terre, en mer et dans les airs, cesseraient à compter de 17h00, (11h30 heure locale)».

Lire aussi: Conflit Inde-Pakistan : aux origines d’une escalade dangereuse

«Des instructions ont été données de part et d’autre pour mettre en œuvre cet accord», a-t-il ajouté, soulignant que les deux parties «se reparleront le 12 mai à 12h00 heure locale». Les tensions entre les deux pays voisins ont atteint leur paroxysme après l’attaque meurtrière de Pahalgam, dans le Cachemire indien, le 22 avril, qui a coûté la vie à 25 citoyens indiens et à un ressortissant népalais. En représailles, l’Inde avait lancé, le 7 mai, l’opération Sindoor, ciblant, selon New Delhi, «des infrastructures terroristes» situées au Pakistan, accusées d’avoir servi à planifier l’attaque.

La riposte pakistanaise et les frappes croisées, notamment des attaques de drones et des tirs d’artillerie, qui ont suivi ont plongé les deux pays dans l’une des pires périodes de tension militaire depuis plus de deux décennies. Au total, plus de 60 personnes ont perdu la vie en moins de quatre jours des deux côtés, selon des bilans communiqués par les autorités respectives. Dans la foulée de l’annonce du cessez-le-feu, l’autorité pakistanaise de l’aviation a annoncé la réouverture de l’espace aérien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Macron qualifie Poutine d’« ogre », Moscou réplique avec virulence

Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
L’énigme n’est pas à Rabat, elle est à Paris

Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…

Rédaction LeBrief - 29 août 2025
États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi

À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire