Liberté de la presse : le Maroc classé 129e sur 180 pays
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditions de travail des journalistes à travers le monde. La pression politique sur les médias s’intensifie alors que de nombreux pays tiennent des élections cette année, ce qui a des implications significatives sur la liberté d’expression et d’information.
Le rapport classe la Norvège en tête pour la 22e année consécutive en matière de liberté de la presse, tandis que l’Erythrée occupe la dernière place. La France a glissé de la 24e à la 21e place en raison d’une stagnation de ses performances dans ce domaine. Le Maroc se positionne à la 129e place sur 180 pays.
Dans de nombreux pays, les conditions pour les journalistes sont préoccupantes, voire mauvaises. RSF souligne notamment l’absence de volonté politique internationale à protéger les journalistes, en particulier à Gaza où plus de 100 reporters palestiniens ont été tués par l’armée israélienne.
Liberté d’expression et censure
L’UNESCO a également enquêté sur les journalistes traitant des questions environnementales et a constaté que 70% d’entre eux dans 129 pays ont été victimes de menaces, de pressions ou d’attaques.
RSF met en garde contre une diminution de la protection des journalistes par les États et une implication croissante de certains gouvernements dans la désinformation. Des exemples concrets incluent la fermeture de médias en Argentine sous le nouveau président ultralibéral et les restrictions croissantes imposées aux journalistes par les nouvelles autorités au Sahel.
Lire aussi : Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger
La Chine et le Vietnam figurent parmi les pays les plus sévères en termes de contrôle des médias et d’internet, avec des pratiques de censure et de surveillance généralisées. À Hong Kong, la répression s’est intensifiée sous l’égide de la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine en 2020.
Le rapport note également l’utilisation croissante de technologies comme l’intelligence artificielle générative pour propager la désinformation, comme en Slovaquie où une journaliste a été victime d’un « deepfake » audio.
En Europe, RSF souligne des défis persistants en matière de liberté de la presse, notamment en Hongrie, à Malte et en Grèce, où les majorités au pouvoir exercent des pressions sur les médias.
Malgré quelques améliorations notables dans des pays comme le Chili, le Brésil et la Pologne, RSF appelle à une plus grande volonté politique pour garantir la liberté des médias, en particulier lors des échéances électorales.
Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021