Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Montage photo : le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron © DR
A
A
A
A
Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention. L’annonce a été confirmée par la Direction générale du renseignement extérieur (DGSE), en écho à des informations relayées par la presse marocaine. Ce dénouement est le fruit d’une médiation réussie menée par le roi Mohammed VI, selon l’Élysée.
Le président Emmanuel Macron a exprimé sa gratitude au souverain marocain lors d’un appel téléphonique, soulignant le rôle déterminant de cette initiative diplomatique dans la libération des quatre hommes. Les autorités burkinabè avaient initialement présenté ces derniers comme des agents de renseignement, bien que Paris ait affirmé qu’ils étaient en mission officielle pour des tâches de maintenance informatique.
Lire aussi : Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Cette affaire s’inscrit dans un contexte de relations tendues entre Paris et Ouagadougou, exacerbées depuis le coup d’État de 2022 qui a porté Ibrahim Traoré au pouvoir. La rupture progressive des liens entre les deux pays a culminé avec le départ de l’ambassadeur français et l’expulsion de plusieurs diplomates. Le Burkina Faso s’est depuis rapproché de nouveaux partenaires, comme la Russie, tout en s’alliant avec le Mali et le Niger au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette libération coïncide avec un réchauffement notable des relations entre la France et le Maroc. En octobre dernier, une visite d’État du président français a marqué la fin de trois années de crise diplomatique. Ce rapprochement a été renforcé par le soutien explicite de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, une initiative considérée comme essentielle pour résoudre ce conflit de plusieurs décennies.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023