Temps de lecture : 2 minutes


L’euthanasie : une mort «idéale» ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le 9 décembre, cent cinquante Français tirés au sort se réuniront une première fois pour la convention citoyenne sur la fin de vie au palais d’Iéna à Paris, sous l’égide du Conseil économique, social et environnemental (CESE). À l’issue des débats, prévus jusqu’en mars, cette assemblée doit restituer ses conclusions au gouvernement : son rapport pourrait permettre à l’exécutif de «faire changer le cadre légal» sur la fin de vie, selon Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a déclaré avoir «la conviction qu’il faut bouger, car il y a des situations inhumaines qui existent» et s’est dit, «à titre personnel», favorable au modèle belge, qui autorise l’euthanasie. Doit-on la légaliser en France ? L’opinion publique y semble favorable, si l’on en croit les sondages. Pourtant, la perception de ce qu’est une « bonne » mort n’a rien d’évident : elle a même fortement évolué au cours du temps. Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Marion Dupont, journaliste au service «Idées» du Monde, raconte ces évolutions.

Dans cet épisode : extraits du débat sur l’euthanasie diffusé le 23 octobre 1975 sur Antenne 2 dans l’émission «Aujourd’hui madame», du livre Une mort très douce, de Simone de Beauvoir et d’un reportage du journal télévisé de France 2 du 2 janvier 2006.

Superprofits, pétrole : le modèle Total est-il dépassé ?

Le modèle de Total est-il dépassé ?

L’année 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Total Energies. La multinationale est attaquée en justice pour ses projets de développement dans les énergies fossiles…
Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Pour des milliers de Russes, la recherche de vacances ensoleillées s’est complexifiée face à la multiplication des restrictions en matière de visas et de vols liées à la guerre en …
Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale?

Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale ?

En 1870, au moment de la Révolution industrielle, il existait un millier de musées. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 80.000, dont 35.000 aux USA, environ 30.000 en Europe occide…
La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession affectera un pays sur trois en 2023 a prévenu, dimanche 1er janvier, Kristalina Georgevia, la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Une perspective dont o…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Les autorités chinoises ont mis fin, le 7 décembre, à l’intransigeante politique zéro Covid, en vigueur depuis près de trois ans. Les Chinois ne sont plus contraints aux tests à ré…
Les Prix de L’Express 2022

Les Prix de L’Express 2022

Salman Rushdie pour la liberté, Andreï Kourkov pour l’Europe, Valérie Masson-Delmotte pour la transition écologique… Avant les fêtes, L’Express a décidé de décerner cinq prix à des…
Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

L’invasion russe de l'Ukraine marque une rupture. Regain des compétitions géopolitiques entre puissances défendant leur modèle et leur zone d’influence, multiplication des contesta…
Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Tous les ans, l’ONG britannique Christian Aid dresse le bilan des catastrophes climatiques qui ont marqué l’année. En 2022, avec les ouragans et les sècheresses dévastatrices, la f…



Pavé parallax 1