L’Espagne renforce son aide à l’Ukraine et soutient son avenir en Europe
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez et Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine DR
A
A
A
A
En déplacement à Kiev à l’occasion du Sommet international de soutien à l’Ukraine, Pedro Sánchez a renouvelé l’engagement de l’Espagne envers ce pays. Avant l’ouverture des discussions, il a participé à une cérémonie en hommage aux victimes du conflit, en présence d’autres dirigeants européens.
Lors de la séance plénière, le chef du gouvernement espagnol a dénoncé l’agression menée par Moscou, la qualifiant d’atteinte grave aux principes fondamentaux du droit international. Il a assuré que l’Espagne poursuivra son aide aussi longtemps que nécessaire. Dans cette optique, il a annoncé un nouveau programme d’aide militaire d’un milliard d’euros pour 2025, en complément des fonds déjà alloués dans le cadre d’un accord bilatéral signé en 2024.
Lire aussi : Poutine prêt à négocier, mais rejette l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan
L’Espagne entend également jouer un rôle décisif dans la reconstruction du pays, en facilitant l’implication de ses entreprises. En parallèle, elle renforcera son soutien à la diaspora ukrainienne avec l’ouverture prochaine d’un centre d’accompagnement à Torrevieja, Alicante.
Enfin, Pedro Sánchez a insisté sur l’importance de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, soulignant que ce processus représente une victoire majeure pour le peuple ukrainien et pour la stabilité européenne.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023