Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Espagne réduit ses importations de gaz algérien

L’Espagne réduit ses importations de gaz algérien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Décidée à se passer du gaz algérien suite à la fermeture unilatérale par l’Algérie du gazoduc Maghreb Europe (GME), l’Espagne a fortement réduit ses importations de l’Algérie au profit du gaz américain.

Selon les dernières données du bulletin statistique de l’opérateur gazier espagnol Enagas, publiées lundi 11 juillet, les importations de gaz en provenance d’Algérie ont chuté de 41,11 % au premier semestre 2022 par rapport à la même période de l’année dernière.

Au cours des six premiers mois de l’année, l’Espagne a acheté 55.962 gigawattheures (GWh) de gaz à l’Algérie, dont 51 484 GWh (92%) sont arrivés par gazoduc (Medgaz) et le reste par méthaniers sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).

Dans le cas de la Russie, et malgré la situation géopolitique à la suite de l’invasion de l’Ukraine, l’Espagne a acheté un volume record de 8.752 GWh de gaz en juin, contre 6.587 GWh au cours du même mois de 2021 et environ une moyenne de 3.000 GWh par mois jusqu’à présent en 2022, ce qui représente une augmentation de 32,9 % par rapport à l’année précédente.

Ce sont les États-Unis qui ont consolidé leur position de principal fournisseur de l’Espagne. Les chiffres cumulés du premier semestre indiquent que les importations américaines de gaz ont été multipliées par 4,3, passant de 18.184 GWh au premier semestre 2021 à 78.078 GWh entre janvier et juin 2022.

Outre les États-Unis et la Russie, le Nigeria est également parmi les principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne, étant donné qu’au cours du premier semestre de l’année, 14 % des importations de cette matière première provenaient de ce pays de l’Afrique de l’ouest.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…
Espagne

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…
Espagne

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …
Espagne

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
Espagne

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …
Espagne

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…
Espagne

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…
Espagne

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire