L’Espagne enquête sur l’origine du blackout

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

L’Espagne enquête sur l’origine du blackoutPanne d'électricité en Espagne © DR

A
A
A
A
A

Une interruption majeure du réseau électrique a paralysé la péninsule Ibérique le 28 avril dernier, poussant la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) en Espagne à ouvrir sa propre investigation.

Face aux nombreuses interrogations, la présidente de la CNMC, Cani Fernández, a précisé devant les députés que l’institution, en tant qu’entité indépendante, avait commencé à recueillir les éléments nécessaires pour comprendre ce dysfonctionnement inédit.

Cette démarche vise à éclaircir aussi bien les causes encore floues de l’incident que les conditions de la remise en route du réseau. Des fautes techniques ponctuelles pourraient avoir été commises, selon les premiers éléments disponibles.

Lire aussi : Blackout en Europe : comment le Maroc a-t-il géré ce test numérique ?

Cette enquête s’ajoute à celles déjà lancées par le ministère de la Transition écologique, le réseau européen ENTSO-E et le parquet espagnol, qui n’exclut pas la piste d’un acte de piratage numérique.

La CNMC, de son côté, se veut complémentaire, en apportant une expertise indépendante et en sollicitant déjà des informations détaillées auprès des opérateurs énergétiques.

D’après les données fournies par les autorités, l’événement a entraîné une perte soudaine de 15 gigawatts, soit près de 60% de la demande électrique nationale, en moins de cinq secondes. Les effets ont été immédiats, affectant gravement l’Espagne et le Portugal pendant plusieurs heures.

Parmi les pistes évoquées figurent une cyberattaque, jugée improbable par le gestionnaire de réseau REE, ou encore une surcharge due à une surproduction photovoltaïque.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire