Les ventes de ciment grimpent de 7,2% à fin août (DEPF)
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Après une baisse de 0,8% au cours de la même période de l’année précédente, les ventes de ciment se sont renforcées de 7,2% à fin août. C’est le principal baromètre de l’activité de construction.
Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, l’encours des crédits à l’immobilier a enregistré, à fin juillet 2024. Ce taux de croissance est identique à celui de l’année précédente (+1,7%), précise la DEPF. Dans sa récente note de conjoncture, la direction note que ce taux est toutefois supérieur au taux de croissance enregistré un mois plus tôt (+1,2%).
Cette accélération, entre les mois de juin et juillet 2024, est due à la croissance de l’encours des crédits à l’habitat et celle des crédits à la promotion immobilière, passées respectivement de +1,3% et +2,9% à +1,5% et +4,3%.
Pour ce qui est des transactions des actifs immobiliers, leur nombre s’est accru de 12,1% au cours du deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib. Ceci a été engendré par la hausse de 11,1% des transactions des actifs résidentiels d’une part, et de +25,6% des transactions des terrains d’autre part. Quant aux biens à usage professionnel, les transactions y afférentes ont baissé de 2,3%.
S’agissant des prix des actifs immobiliers, leur indice s’est replié de 0,4% au deuxième trimestre 2024, porté par un recul de 0,6% au niveau des prix des biens résidentiels et des terrains. Les prix des biens à usage professionnel, ils ont, pour leur part, augmenté de 0,4% au deuxième trimestre 2024.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025