Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au mondeImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 USA Wealth Report, élaboré par le cabinet Henley & Partners et New World Wealth, met en lumière une croissance significative du nombre de millionnaires aux États-Unis au cours des cinq dernières années, augmentant de 35%, soit près de deux fois plus rapidement qu’en Chine.

Actuellement, les États-Unis abritent 37% des millionnaires mondiaux, comparativement à 35% en 2018. Le pays compte également 9.850 personnes possédant plus de 100 millions de dollars, tandis que la Chine n’en compte que 2.352. En ce qui concerne les milliardaires, les États-Unis dominent également avec environ 788 milliardaires, contre 305 en Chine.

Lire aussi : Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches

Les États-Unis, pays créateur de richesses

Selon le rapport, les États-Unis demeurent le leader mondial incontesté en matière de création et d’accumulation de richesses privées. Dominic Volek, responsable du groupe clients privés chez Henley, souligne que les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 en Chine, ainsi que l’intervention croissante du gouvernement dans le secteur privé, ont freiné la croissance de la création de richesse dans le pays.

Les États-Unis continuent d’attirer les entrepreneurs et les ingénieurs technologiques fortunés du monde entier, notamment d’Asie, d’Europe et du Royaume-Uni. Ce leadership américain dans la création de richesse se manifeste également dans les dépenses et les investissements. Selon un rapport d’UBS et d’Art Basel, les États-Unis dominent les ventes d’œuvres d’art dans le monde, représentant 42% des ventes en valeur.

Par ailleurs, les ventes de produits de luxe aux États-Unis ont atteint 80 milliards de dollars l’année dernière, dépassant de loin les 52 milliards de dollars enregistrés en Chine. Cette tendance témoigne de la solidité et de l’attrait continu de l’économie américaine pour les investisseurs et les consommateurs fortunés à travers le monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu à Gaza sous médiation de Trump

Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire