Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 USA Wealth Report, élaboré par le cabinet Henley & Partners et New World Wealth, met en lumière une croissance significative du nombre de millionnaires aux États-Unis au cours des cinq dernières années, augmentant de 35%, soit près de deux fois plus rapidement qu’en Chine.
Actuellement, les États-Unis abritent 37% des millionnaires mondiaux, comparativement à 35% en 2018. Le pays compte également 9.850 personnes possédant plus de 100 millions de dollars, tandis que la Chine n’en compte que 2.352. En ce qui concerne les milliardaires, les États-Unis dominent également avec environ 788 milliardaires, contre 305 en Chine.
Lire aussi : Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches
Les États-Unis, pays créateur de richesses
Selon le rapport, les États-Unis demeurent le leader mondial incontesté en matière de création et d’accumulation de richesses privées. Dominic Volek, responsable du groupe clients privés chez Henley, souligne que les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 en Chine, ainsi que l’intervention croissante du gouvernement dans le secteur privé, ont freiné la croissance de la création de richesse dans le pays.
Les États-Unis continuent d’attirer les entrepreneurs et les ingénieurs technologiques fortunés du monde entier, notamment d’Asie, d’Europe et du Royaume-Uni. Ce leadership américain dans la création de richesse se manifeste également dans les dépenses et les investissements. Selon un rapport d’UBS et d’Art Basel, les États-Unis dominent les ventes d’œuvres d’art dans le monde, représentant 42% des ventes en valeur.
Par ailleurs, les ventes de produits de luxe aux États-Unis ont atteint 80 milliards de dollars l’année dernière, dépassant de loin les 52 milliards de dollars enregistrés en Chine. Cette tendance témoigne de la solidité et de l’attrait continu de l’économie américaine pour les investisseurs et les consommateurs fortunés à travers le monde.
Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026