Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les risques naturels au Maroc : connaissances et perspectives

Les risques naturels au Maroc : connaissances et perspectives

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Les risques naturels sont caractérisés par leur force de frappe brutale, touchant les populations et les biens matériels. C’est pourquoi ils suscitent l’intérêt de tous, car leur avènement intervient sans avertir. Les connaissances sur les risques naturels au Maroc sont sporadiques et éparpillées entre écrits historiques et événements naturels se succédant dans le temps et dans l’espace. Elles nécessitent inventaires et classifications en vue de mieux saisir la répartition des phénomènes.

L’État, la Protection civile, les Collectivités locales, les compagnies d’assurances, les particuliers ont tous besoin d’une évaluation du risque en vue de prendre les décisions adéquates (autorisation et réglementation, prévention des populations et des installations classées, planification, mise au point de plans de secours ou d’évacuation, indemnisation des victimes ou des ayants droit…).

De nombreux Départements sont impliqués dans la gestion des risques, les uns y sont concernés parce que désignés par les textes ; les autres le sont, car directement impliqués ou touchés dans leur fonctionnement ; parmi les outils mis à leur disposition, on distingue :

  1. L’organisation des secours (arsenal de textes connu par plan ORSEC) ; trace la manière d’intervention ;
  2. Santé, Forces publiques, Hydraulique, Environnement, Météorologie Nationale…, agissent en prodiguant secours, sécurité et prévention ;
  3. La recherche scientifique contribue par des études qui ciblent tel ou tel aspect des risques. Toutefois, les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) constituent un outil efficace dans l’approche des risques et présentent le meilleur moyen pour agir efficacement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

catastrophes naturelles

Le racisme expliqué à ma fille

Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les question…
catastrophes naturelles

L’amour aux temps du choléra

Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoure…
catastrophes naturelles

Naissance à l’aube

Azwaw Aït Yafelman, ancien muezzin à la langue coupée que certains prennent pour un prophète, chemine vers Cordoue. Il est indifférent à la …
catastrophes naturelles

Le Joueur d’échecs

Czentowic, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en s…
catastrophes naturelles

Cent ans de solitude

À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan …
catastrophes naturelles

Soufi, mon amour

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais,…
catastrophes naturelles

Comment dominer le stress et les soucis?

Le stress et les soucis nous fatiguent, nous rongent, nous rendent plus irritables, sapent l'énergie et la réflexion, affaiblissent et vieil…
catastrophes naturelles

L’insoutenable légèreté de l’être

«Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu'est-il resté de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire