Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre
Des exemplaires du journal Evening Standard, contenant des articles sur la relation entre le prince Harry, duc de Sussex, et le prince William, prince de Galles, extraits polémiques du livre Le Suppléant et ayant fuité dans la presse, à Londres le 5 janvier 2023. © Justin TALLIS / AFP
A
A
A
A
Des révélations accablantes pour la monarchie britannique ont fuité, ce jeudi 5 janvier, un mois après la diffusion du documentaire de Netflix sur Harry et son épouse, Meghan Markle, et cinq jours avant la publication des Mémoires du prince, son livre intitulé Le Suppléant, prévue pour le 10 janvier.
Avant cette échéance redoutée, plusieurs médias ont obtenu copie de l’ouvrage, notamment lorsque des librairies espagnoles l’ont, par erreur, mis en vente. A suivi un flot d’extraits qui ont provoqué la stupéfaction, de son engagement sanglant en Afghanistan à des détails sordides comme sa consommation de cocaïne ou sa perte de virginité.
Une copie de la version espagnole «En la Sombra» (Dans l’ombre) de l’autobiographie du prince Harry, photographiée chez un lecteur à Madrid le 5 janvier 2023. © Oscar DEL POZO
Un récit sans filtre et qui fait déjà sensation : le duc de Sussex y raconte une altercation violente avec son frère William. La principale révélation est donnée par le Guardian : dans ses Mémoires, le prince Harry accuse son frère, William, héritier du trône, de l’avoir jeté au sol lors d’une dispute en 2019 concernant Meghan, qu’Harry avait épousée l’année précédente. William «m’a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m’a fait tomber par terre», relaterait Harry. Son frère se serait ensuite «excusé».
Selon le Guardian, Harry évoque tout au long de ses mémoires la difficulté d’être «le suppléant». Il raconte notamment que le jour de sa naissance, son père Charles aurait dit à sa mère Diana : «Magnifique ! Désormais tu m’as donné un héritier et un suppléant – mission accomplie».
Ces critiques tombent en pleine période de transition pour la famille royale britannique après l’accession au trône de Charles III, suivant la mort d’Elizabeth II le 8 septembre à 96 ans. Le souverain du Royaume-Uni et de 14 autres États du Commonwealth doit être couronné le 6 mai, un événement annoncé comme grandiose, diffusé dans le monde entier.
Le palais de Buckingham est resté silencieux sur ces informations.
Le prince Harry, qui publie ses mémoires alors qu’il est en froid avec la famille royale, a, en amont de la sortie de son livre, donné deux interviews, l’une à ITV au Royaume-Uni et l’autre à CBS aux États-Unis, qui doivent être diffusées dimanche 8 janvier.
Au lendemain de sa diffusion par la chaîne britannique ITV, cette interview choc sera diffusée «en exclusivité en France le lundi 9 janvier à 23h10 (heure française) sur TF1», a indiqué le groupe français dans un communiqué.
? EXCLUSIVITÉ
?️ Lundi 9 janvier à 23h10, @TF1 diffusera l'interview du Prince #Harry accordée à la chaîne ITV. Il révélera, notamment, les détails inédits sur la mort de sa mère et ses rapports orageux avec la famille royale britannique. pic.twitter.com/PkzWFm9M4Z
— TF1Info (@TF1Info) January 5, 2023
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023