Les recettes touristiques en devises devraient dépasser 110 MMDH en 2024
La France, toujours en première place des recettes voyages au Maroc en 2024 © Visit Morocco
A
A
A
A
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que les recettes touristiques en devises devraient dépasser les 110 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Lors de son passage à la Chambre des représentants, elle a indiqué que le Maroc a atteint des chiffres records en 2024, avec 17,4 millions de touristes qui ont visité le Royaume, soit une hausse de 20% par rapport à 2023 et de 35% par rapport à 2019, consolidant ainsi sa position de première destination touristique en Afrique.
La ministre a également précisé que le secteur touristique emploie actuellement 827.000 personnes, avec la création de 25.000 nouveaux postes en un an. Elle a souligné que ces résultats ont été atteints grâce aux mesures mises en place, conformément aux Hautes Orientations Royales, notamment le plan d’urgence doté de 2 milliards de dirhams (MMDH), ainsi que l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique, avec un budget de 6,1 MMDH.
Programme Cap Hospitality
En évoquant le programme « Cap Hospitality », qui s’inscrit dans les préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, la ministre a soutenu que ce programme vise à accélérer la modernisation des établissements d’hébergement touristique classés, avec pour objectif la rénovation de 25.000 chambres grâce à un investissement de 2 MMDH.
Lire aussi : Tourisme au Maroc : une stratégie pour innover et rayonner
Concernant la qualification des ressources humaines dans le secteur touristique, la ministre a mentionné le lancement de 14 nouvelles filières de formation professionnelle et supérieure, l’accompagnement des programmes visant à améliorer l’offre de formation dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ainsi que le lancement du programme « Kafaa ».
En ce qui concerne le tourisme interne, la ministre a affirmé qu’il constitue désormais un pilier essentiel du secteur touristique au Maroc, avec près de 8,5 millions de nuitées enregistrées dans les hôtels classés en 2024, représentant 30% du total des nuitées dans ces établissements.
Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025