Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à son siège à Rabat, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté le budget économique exploratoire 2023, qui présente une révision de la croissance économique nationale en 2022, ainsi que les perspectives pour l’année 2023.

À cette occasion, le secrétaire général de l’institution, Ayachi Khellaf, a précisé que «compte tenu des évolutions sectorielles et d’une croissance de 2,7% des impôts et taxes sur les produits nets de subventions, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer une progression de l’ordre de 3,3% en 2023, après 1,3% l’année dernière».

Lire aussi : Le taux de croissance fixé par le NMD irréalisable

Il a également souligné que l’économie nationale évoluerait dans un contexte marqué par des perspectives d’entrée en récession des principaux partenaires commerciaux, d’un durcissement des conditions financières internationales et du maintien des prix à des niveaux élevés.

À cet égard, il a indiqué que le commerce mondial devrait ralentir, affichant une hausse de 1,6% après 4% en 2022, notant que la demande mondiale adressée au Maroc devrait, par conséquent, connaitre une baisse de son rythme d’accroissement passant à 3,2% en 2023 contre 7,6% en 2022.

Quant à la valeur ajoutée du secteur primaire, elle afficherait une hausse de 9% en 2023, sous l’hypothèse d’un déroulement conforme à une campagne agricole moyenne, notamment au cours des saisons hivernales et printanières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Et si on légalisait le cannabis ?

Légalisation, dépénalisation, prohibition, … Le débat autour du cannabis est presque aussi vieux que son interdiction en France dans les an…
HCP

Le Maroc entre sécheresse, inflation et guerre en Ukraine

Zakaria Abouddahab, professeur de relations internationales à l’université Mohammed V de Rabat, Cherkaoui Roudani, expert en géopolitique, …
HCP

Hausse des prix des carburants : les professionnels s’inquiètent

La hausse des prix des hydrocarbures au Maroc, conjuguée à celle des coûts de fonctionnement, pénalise lourdement les professionnels du sec…
HCP

Les sanctions économiques inquiètent les Russes

Dégringolade du rouble, fermeture de la Bourse de Moscou et hausse draconienne des taux d'intérêt sont autant de conséquences des sanctions…
HCP

Maroc-Israël : l’interview d’Orna Barbivai

En visite au Maroc depuis dimanche, la ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbivai, a été l’invitée de Medi1TV. Dan…
HCP

Sommet UA-UE : quelle solution pour la dette africaine?

La dette africaine est l’un des sujets évoqués lors du sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE). Placé sous le signe de la relance…
HCP

Opération séduction d’Adel El Fakir

Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, était présent sur le plateau de BFMTV ce mercredi, po…
HCP

Mystérieuse disparition des colonies d’abeilles

Chez plusieurs apiculteurs dans différentes régions du Maroc, une disparition anormale d’abeilles est constatée. Ce "Syndrome d’effondremen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire