Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Les principaux points du Budget économique prévisionnel 2023

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à son siège à Rabat, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a présenté le budget économique exploratoire 2023, qui présente une révision de la croissance économique nationale en 2022, ainsi que les perspectives pour l’année 2023.

À cette occasion, le secrétaire général de l’institution, Ayachi Khellaf, a précisé que «compte tenu des évolutions sectorielles et d’une croissance de 2,7% des impôts et taxes sur les produits nets de subventions, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer une progression de l’ordre de 3,3% en 2023, après 1,3% l’année dernière».

Lire aussi : Le taux de croissance fixé par le NMD irréalisable

Il a également souligné que l’économie nationale évoluerait dans un contexte marqué par des perspectives d’entrée en récession des principaux partenaires commerciaux, d’un durcissement des conditions financières internationales et du maintien des prix à des niveaux élevés.

À cet égard, il a indiqué que le commerce mondial devrait ralentir, affichant une hausse de 1,6% après 4% en 2022, notant que la demande mondiale adressée au Maroc devrait, par conséquent, connaitre une baisse de son rythme d’accroissement passant à 3,2% en 2023 contre 7,6% en 2022.

Quant à la valeur ajoutée du secteur primaire, elle afficherait une hausse de 9% en 2023, sous l’hypothèse d’un déroulement conforme à une campagne agricole moyenne, notamment au cours des saisons hivernales et printanières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Au cœur d’un projet social et solidaire en Tunisie : la fabrication de tapis à partir de fripes

En Tunisie, la fabrication de tapis à partir de fripes est un savoir-faire traditionnel, écologique avant l'heure. Najet effiloche un jean …
HCP

Naufrage d’un pétrolier avec 750 tonnes de gazole en Tunisie

Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole a fait naufrage samedi 16 avril sur la côte tunisienne. Parti d’Égypte, le pétrolier Xelo se…
HCP

L’Equateur, 1er exportateur mondial de bananes, subit les conséquences de la guerre en Ukraine

Selon la Banque mondiale, l’Équateur était en 2020 le premier exportateur mondial de bananes (3,83 milliards de dollars de recettes), devan…
HCP

Elon Musk est désormais le premier actionnaire de Twitter

À ce jour, le milliardaire détient 9,2% des actions de Twitter, l'équivalent de 2,6 milliards d'euros. La confirmation de cette transaction…
HCP

Genève : le salon de la haute horlogerie fait son grand retour

Après deux années d’absence motivée par les mesures de restrictions sanitaires pour endiguer la pandémie de la Covi-19, le salon de la haut…
HCP

Espagne : l’huile d’olive, une alternative à l’huile de tournesol venue d’Ukraine ?

L'Ukraine est à l’origine de la moitié des exportations d’huile de tournesol au niveau mondial. Près d'un mois après le début de l’invasion…
HCP

Le blé : une céréale géopolitique

On connaissait le "hard power" – la puissance économique, militaire, démographique – et le "soft power" – la puissance symbolique, culturel…
HCP

Dakhla : forum d’investissement Maroc-USA

Un Forum d'investissement Maroc-USA s'est ouvert mardi 8 mars pour deux jours à Dakhla. Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du comm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire