Accueil / Société

Les pèlerins aujourd’hui sur le Mont Arafat, étape phare du Hajj

Temps de lecture

Les pèlerins sur le Mont Arafat, le mardi 27 juin 2023. © AFP

Des centaines de milliers de fidèles se sont rassemblés mardi autour du Mont Arafat pour une journée de prières et de recueillement marquant l’étape la plus importante du grand pèlerinage, sous une chaleur accablante ayant atteint les 48 degrés Celsius, selon le département saoudien de météorologie.

Se trouvant à environ 20 km de La Mecque, le mont Arafat, connu également sous le nom Jabal Al-Rahma (traduisez, mont de la Miséricorde), correspond à une colline de granite s’élevant à près de 70 mètres de hauteur, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier prêche, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

Lire aussi : Hajj, les pèlerins se regroupent à Mina

Ils ont passé la journée à prier et à réciter le Coran. Les convois à destination d’Arafat sont encadrés par des éléments de différents corps de sécurité qui accompagnaient les pèlerins et les aider à accomplir ce rite dans les meilleures conditions.

Autour du Mont Arafat, des vaporisateurs géants ont été installés pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir, tandis que de nombreux camions assuraient la distribution gratuite d’eau fraîche et de repas. Le port du chapeau étant interdit durant le hajj pour les hommes, beaucoup d’entre eux se sont procurés des ombrelles tandis que des femmes tentent de se protéger du soleil avec leur voile.

Le ministère saoudien de la Santé a appelé les personnes âgées ou malades à éviter l’exposition durant les heures les plus chaudes de la journée.

Lire aussi : Hajj, le voyage de toute une vie

Venus du monde entier, les pèlerins ont également bénéficié de services médicaux, d’urgence et de restauration, fournis par les différents secteurs gouvernementaux mobilisés à cet effet. Six hôpitaux de campagne avec plus de 300 lits ont été installés dans la zone, a affirmé Sasser Bair, un responsable du ministère saoudien de la Défense sur la chaîne publique Al-Ekhbariya.

Les pèlerins accomplissent, aujourd’hui, les prières d’Ad-dohr et d’Al-asr, raccourcies et regroupées avec un seul appel (adhan) mais deux iqamas, dans la Mosquée de Namira, suivant ainsi la sunna du prophète Sidna Mohammed (PSL). Au coucher du soleil, ils déferleront vers Muzdalifah où ils accompliront les prières d’al Maghrib et d’Al Icha.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN-AJR: Plus de 10.000 avocats engagés pour défendre les agents

Société - pour garantir la sécurité des policiers la DGSN et AJR ont engagé plus de 10.000 avocats pour les défendre.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

L’intégration de l’année juive dans les célébrations marocaines : un pas vers l’équité culturelle

Tribune - Il est impératif d’intégrer la célébration du Nouvel An juif en tant que pilier de la mémoire collective marocaine.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Ménages : très faible amélioration de l’indice de confiance

Société - Selon le HCP, les perceptions des ménages marocains en 2024 reflètent une légère amélioration de la confiance malgré un contexte économique difficile, mais des inquiétudes majeures persistent.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Hausse des prix pendant le Ramadan: un phénomène récurrent

Société - À l’approche du Ramadan, la FMDC alerte sur la flambée des prix des produits de première nécessité.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire

Société - Abdellatif Ouahbi explique que le projet de loi n°46.21 vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Transport rural : vers une mobilité légale et durable

Société - Le ministère du Transport et de la Logistique met en avant de nouvelles mesures pour encadrer l’activité de transport en milieu rural.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

DGSN: 2.140 accidents de la route en une semaine

Société - La DGSN fait état de 2.140 accidents de la route en une semaine dans les milieux urbains, les causes communes sont le non-respect du code

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Le Maroc face au défi de l’intégration des immigrés subsahariens

Société - Depuis quelques années, le Royaume est passé d’un statut de pays de transit à celui de destination durable pour des milliers de migrants subsahariens.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire