Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les pays du CCG saluent l’Initiative africaine atlantique et réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara

Les pays du CCG saluent l’Initiative africaine atlantique et réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont exprimé leur soutien à l’Initiative africaine atlantique proposée par le roi Mohammed VI, qui vise à renforcer les liens entre les États du Sahel et ceux de la façade atlantique.

Lire aussi : Washington : l’Initiative royale pour l’Atlantique sous les projecteurs

Au cours d’une réunion ministérielle qui s’est tenue dimanche à Riyad, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Albudaiwi, a souligné l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et les nations du CCG. Il a mis en avant l’aspiration des États membres à intensifier les relations économiques et stratégiques bilatérales.

Le CCG réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

Cette rencontre a également été l’occasion de réaffirmer le soutien inébranlable des États du CCG à la marocanité du Sahara, en adéquation avec les décisions du Conseil suprême du CCG. La session de travail conjointe a réaffirmé le soutien à l’initiative d’autonomie comme unique solution au conflit du Sahara, respectant ainsi la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.

Notons que cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une relation de longue date et d’un partenariat stratégique renouvelé, fondé sur des intérêts communs et une volonté partagée de promouvoir la paix, la stabilité et le développement économique dans la région et au-delà. Avec l’Initiative africaine atlantique comme catalyseur, le Maroc et les pays du CCG s’engagent vers une nouvelle ère de coopération mutuellement bénéfique, marquant ainsi un tournant décisif dans leurs relations bilatérales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Partenariat Maroc-CCG

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO. « Le Conseil de sécurité déc…
Partenariat Maroc-CCG

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Ce jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certa…
Partenariat Maroc-CCG

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups à travers la mise en œuvre opérationnell…
Partenariat Maroc-CCG

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi, au siège de la Chambre, une délégation parlementaire…
Partenariat Maroc-CCG

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commen…
Partenariat Maroc-CCG

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. …
Partenariat Maroc-CCG

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Lors du Marrakech Air Show 2024 (MAS 2024), le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed V…
Partenariat Maroc-CCG

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

La 5ᵉ Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat, mettant en avant l’importance de renforcer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire