Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les nouveaux rois du Rif

Les nouveaux rois du Rif

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le roi Mohammed VI a légalisé la culture du cannabis thérapeutique, cosmétique et industriel en dotant le pays d’une agence nationale de régulation. Une première dans l’histoire du pays : ministres, industriels et laboratoires pharmaceutiques défilent dans le grenier à cannabis.

Un peu comme si la corruption, la méfiance réciproque et le passé sulfureux du Rif venaient miraculeusement de s’effacer. Considéré comme le plus grand producteur au monde de résine de cannabis, le Maroc a toujours affiché une politique de répression sévère du trafic de haschich.

Aujourd’hui, la volonté du roi est de banaliser la culture du cannabis en encadrant sa production, pour en faire une filière agricole parmi d’autres. Le but est de «reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi», selon le projet de loi diffusé par les autorités.

À la clé : une manne financière colossale. Le royaume chérifien entend bien se positionner sur un marché mondial en pleine croissance, plus de 30% par an, entraîné dans le sillage d’une progression de 60% en europe. Attirés par l’or vert du Maroc, de nombreux industriels ne cachent pas leurs ambitions, suscitant l’inquiétude des producteurs locaux de cannabis.

Rencontre avec ces agriculteurs qui vivent en marge depuis des décennies et qui craignent un destin à la botte des groupes pharmaceutiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rif

Ouverture de la 4e édition de l’Africa Place Marketing

La quatrième édition de l’Africa Place Marketing (APM), organisée par Casablanca Events et Animation, s’est ouvert à Marrakech sous le thème…
Rif

Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI : les messages forts de Jouahri

Devant un parterre composé de représentants des deux institutions financières, des membres du gouvernement et de chefs d’entreprises et d’in…
Rif

«Morocco, The green Kingdom», la stratégie verte du Maroc (2M)

Un documentaire de 75 minutes, dédié à la transition énergétique au Maroc et intitulé «Morocco, the green Kingdom» («Maroc, le royaume vert»…
Rif

Le géant de l’aéronautique, Pratt & Whitney, s’installe au Maroc

Cette arrivée boostera l'écosystème de sourcing aéronautique du Maroc, tant civil que militaire. De l'usine prévue à Nouaceur, à la création…
Rif

Taxe carbone, opportunité ou contrainte pour l’industrie marocaine ?

À partir du 1ᵉʳ octobre 2023, la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne sera introduite dans le cadre d'une première étape transi…
Rif

Les réserves marocaines de change sont-elles en danger ?

Les avoirs officiels de réserves (AOR) se situeraient à 358,8 milliards de DH (MMDH) à fin 2023, avant de passer à 367 MMDH à fin 2024, esti…
Rif

APAF : Abderrahmane Lahlou dresse les objectifs du Symposium de la finance participative

Un symposium (SymPart 23) dédié à la finance participative sera organisé du 16 au 18 mars prochain à Casablanca. À cette occasion, les profe…
Rif

Dans les coulisses du programme FORSA

Le chef du gouvernement a présidé, lundi 13 février 2023 à Rabat, les travaux du comité stratégique du programme Forsa, consacré à l'examen …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire