Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Selon les récentes statistiques du Conseil général du notariat espagnol, les Marocains se classent parmi les trois principaux acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne durant le premier semestre 2024 juste derrière les Britanniques et devant les Allemands avec une part de 7,9% des transactions. Ce rapport semestriel offre un aperçu détaillé de l’évolution de la contribution des investisseurs étrangers, qu’ils soient résidents ou non, sur le marché immobilier espagnol.
Au cours de cette période, les ressortissants marocains ont réalisé 5.452 achats sur un total de 69.412 transactions, marquant une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Les Britanniques, en tête du classement, ont effectué 5.864 transactions, représentant 8,4% du total. Les Marocains devancent également d’autres nationalités telles que les Allemands (4.710 transactions), les Roumains (4.388) et les Italiens (4.332).
Lire aussi : PLF 2025 : les professionnels de l’immobilier montent au créneau
Bien qu’ils soient en seconde position en termes de volume d’achats, les Marocains ont enregistré le prix moyen au mètre carré le plus bas à 738 euros comparé à 1.158 euros pour les Roumains et 1.282 euros pour les Bulgares. En analysant plus en profondeur les données, il apparaît que les Marocains sont les principaux acheteurs étrangers résidents dans de nombreuses régions d’Espagne, à l’exception de la Galice et de Madrid où les acheteurs portugais et chinois dominent.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025