Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Les marocains : leaders des permis de travail en Europe(Image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

En 2023, les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l’Union européenne (UE) représentant environ 30,5% des autorisations accordées à des ressortissants étrangers pour des emplois saisonniers selon les données d’Eurostat relayées par Schengen News. Cela place les Marocains au sommet de la liste des bénéficiaires, loin devant les Bangladais qui ont obtenu 29.249 permis, soit 15,2%. Le classement est complété par les Indiens (22.498), les Ukrainiens (8.693) et les Serbes (6.841).

L’UE a délivré un total de 191.840 permis de travail saisonnier en 2023, marquant une hausse de 22,6% par rapport à l’année précédente et un record historique. La majorité de ces permis (80,8%) ont été attribués par cinq pays : l’Italie en tête (73.536), suivie de la France (37.354), la Croatie (17.869), l’Espagne (12.554) et de la Finlande (7.842). À l’opposé, la Belgique n’a octroyé que 99 autorisations.

Lire aussi : Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi

Cette tendance témoigne d’un intérêt croissant pour les opportunités de travail saisonnier en Europe avec une augmentation de 70,3% du nombre de travailleurs temporaires venant dans l’UE au cours des cinq dernières années. Les pays offrant le plus de postes saisonniers sont principalement l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal, tandis que le Luxembourg reste le pays avec le moins de postes disponibles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire