Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Les marocains en tête de la lutte contre le changement climatiqueLe Peoples’ Climate Vote 2024. © DR

A
A
A
A
A

Dans un monde où la crise climatique s’impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d’action et de coopération internationale face au changement climatique. C’est ce que révèle l’enquête globale menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford et GeoPoll, Peoples’ Climate Vote 2024. Ce sondage, le plus vaste jamais réalisé indépendamment sur ce sujet, montre que le Maroc se positionne en tête de liste des nations préoccupées et proactives en matière climatique.

Les Marocains unis pour des actions climatiques renforcées

Selon cette enquête d’une envergure sans précédent, qui a sollicité l’avis de plus de 73.000 personnes dans 77 pays, un consensus écrasant se dégage pour des actions climatiques renforcées. En effet, 90% des Marocains sondés souhaitent un abandon progressif des énergies fossiles au profit d’alternatives plus propres, une proportion bien supérieure à la moyenne mondiale de 72%. De même, 88% se prononcent en faveur de mesures vigoureuses pour la protection et la restauration de la nature, et 90% pour des protections accrues contre les événements climatiques extrêmes.

L’inquiétude des marocains est palpable : 90% des sondés révèlent penser régulièrement au changement climatique, bien au-dessus de la moyenne mondiale qui s’établit à 56%. Cela se reflète également dans leur désir de voir les pays riches soutenir les nations en développement dans leur lutte contre ce fléau, avec 82% des répondants favorables à cette idée.

L’aspect éducatif n’est pas en reste, puisque 88% des Marocains interrogés soulignent l’importance de sensibiliser davantage la population aux enjeux climatiques. Cette forte mobilisation interne est couplée à un appel pour une collaboration internationale, avec 89% des Marocains plébiscitant une action conjointe à l’échelle mondiale pour combattre efficacement le changement climatique.

Capture decran 2024 06 21 a 13.18.34

Une volonté mondiale d’action climatique révélée

Achim Steiner, Administrateur du PNUD, souligne que ce vote exprime clairement le souhait des citoyens du monde entier de voir leurs dirigeants transcender les divergences pour entreprendre des actions résolues contre la crise climatique. Il exhorte ainsi les décideurs à prendre acte de ces résultats, particulièrement dans le contexte actuel de révision des contributions déterminées au niveau national (CDN) sous l’égide de l’Accord de Paris.

Les résultats du Peoples’ Climate Vote 2024 pour le Maroc traduisent donc une préoccupation aiguë et une volonté d’action qui résonnent bien au-delà des frontières nationales. Celles-ci illustrent l’urgence et l’importance d’intensifier les efforts pour répondre de manière efficace à la crise climatique mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » accueille Omar Balafrej pour un échange sur les défis politiques du Maroc

Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir

Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire