Les JO d’hiver de 2030 et 2034 attribués
Les JO d'hiver © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, les Alpes françaises ont été officiellement désignées comme hôte des Jeux olympiques d’hiver pour l’année 2030. C’est la deuxième fois en six ans que la France accueillera des Jeux olympiques, après ceux d’été prévus à Paris à partir de ce vendredi. Cependant, la désignation des Alpes françaises n’est pas encore définitive et est conditionnée à la fourniture d’une garantie financière.
Lire aussi : JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture
Lors de la session du Comité international olympique (CIO) à Paris, le président Thomas Bach a annoncé que, bien que la candidature française ait été retenue, une garantie financière de l’État est requise pour valider cette attribution. Cette exigence est une condition préalable indispensable pour s’assurer que les dettes éventuelles générées par les Jeux seront couvertes par les finances publiques.
Emmanuel Macron, président de la République, s’est rendu en personne auprès des membres du CIO pour réaffirmer l’engagement de l’État français. Toutefois, en raison de la démission du gouvernement actuel, il est impossible de fournir immédiatement la lettre d’engagement formelle nécessaire. Le futur premier ministre devra donc soumettre cette garantie avant le 1ᵉʳ octobre 2024. Cette garantie devra également être ratifiée par le Parlement d’ici au 1ᵉʳ mars 2025.
Lire aussi : JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»
Par ailleurs, le CIO a attribué les JO d’hiver de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, pour une nouvelle édition olympique aux États-Unis, six ans après ceux de Los Angeles en 2028.
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025