Les importations d’armes en plein essor dans le monde

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Les importations d’armes en plein essor dans le mondeUn soldat ukrainien prépare des munitions en prévision d’une attaque contre des troupes russes, le 11 mars, près de la ligne de front dans la région de Donetsk. © Sergey Shestak / AFP

A
A
A
A
A

Kiev, jusqu’à l’an dernier un importateur négligeable d’armement, est devenue subitement en 2022 la troisième destination d’armement dans le monde, derrière le Qatar et l’Inde, conséquence directe de l’aide occidentale pour repousser l’invasion russe.

Mais l’Ukraine est loin d’être le seul pays à importer massivement des armes. Les importations d’armement en Europe ont quasiment doublé en 2022, tirées par les livraisons massives vers l’Ukraine devenue troisième destination mondiale, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) publié lundi.

Avec une envolée de 93 % sur un an, les importations ont aussi augmenté du fait de la hausse des dépenses militaires de plusieurs États européens comme la Pologne et la Norvège, qui devrait encore accélérer, selon cette étude faisant référence.

«L’invasion a vraiment provoqué une envolée significative de la demande d’armes en Europe, qui n’a pas encore montré sa pleine puissance et va selon toute vraisemblance mener à de nouvelles hausses d’importations», souligne à l’AFP Pieter Wezeman, coauteur du rapport annuel depuis plus de trois décennies.

A la différence de l’Europe, tous les autres continents affichent un recul des importations sur les cinq dernières années, avec une baisse marquée en Afrique (-40%), en Amérique du Nord et du Sud (-20%) et même en Asie (-7%) et au Moyen-Orient (-9%), premiers marchés mondiaux.

Côté exportateurs, le top 5 mondial au cours des cinq dernières années est toujours assuré par les Etats-Unis (40%), puis la Russie (16%), la France (11%), la Chine (5%) et l’Allemagne (4%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël annonce la réouverture limitée du poste-frontière de Rafah

Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
« Sombra Negra » : la plus grande opération anti-trafic maritime d’Espagne démantèle un réseau international

Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Minneapolis en émoi après la mort d’Alex Pretti tué par des agents fédéraux

Minneapolis est en état de choc après le décès d’Alex Pretti, un infirmier de 37 ans abattu samedi 24 janvier 2026 par des agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) lors d’une opération fédérale dans le centre-ville, suscitant une vive indignation et de nombreuses manifestations.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
Brésil : la foudre frappe un rassemblement de partisans de Jair Bolsonaro, 47 blessés

Un rassemblement politique de grande ampleur a été brutalement interrompu dimanche au Brésil après qu’un éclair de foudre a frappé à proximité des manifestants, faisant 47 blessés.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
Davos : esprit de dialogue, ou dialogue sans esprit ?

Dossier - Confusion, malaise, nausées… ? Effets secondaires trumpistes à Davos. Le président américain avait-il vraiment tort ? Que cache son discours ?

Sabrina El Faiz - 24 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire