Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a quelques semaines, les grands fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du petit sous-marin qui a implosé à proximité de l’épave du Titanic à près de 4.000 m de fonds.
Ces espaces représentent 70% de la surface du globe mais ils sont encore très mystérieux, au point que l’on connaît davantage les reliefs de Mars que ceux du fond des océans.

Les abysses abritent des écosystèmes d’une immense richesse que l’on commence à peine à découvrir, et les fonds regorgent de métaux rares comme l’or, le cobalt et le manganèse nécessaires à la décarbonation de notre économie.
Des minéraux que des compagnies minières souhaitent extraire pour fabriquer nos batteries. Les scientifiques craignent que cette exploitation ne mette en danger ces écosystèmes et la capacité des océans à stocker le carbone.

Décryptage dans Sur le Fil avec Pierre Chevaldonné, Directeur de recherche CNRS, IMBE (Institut Méditarranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) et Sarah Samadi, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

fonds marins frontière humanité

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
fonds marins frontière humanité

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire