Les fidèles se rassemblent à Arafat pour accomplir le pilier majeur du Hajj
Des pèlerins prient sur le mont Arafat, près de La Mecque, en Arabie saoudite, au deuxième jour du hajj le 5 juin 2025 © Hazem BADER / AFP
A
A
A
A
Les pèlerins des Lieux Saints continuent d’affluer vers le Mont Arafat, étape clé du grand pèlerinage à La Mecque, après avoir passé la nuit à Mina. Ils accompliront ensemble les prières d’Ad-Dohr et d’Al-Asr, raccourcies et regroupées avec un seul appel à la prière (adhan) mais deux iqama, dans la Mosquée de Namira, après avoir écouté la Khotba d’Arafat, traduite en 35 langues pour les fidèles venus du monde entier durant le Hajj 1446/2025.
Au coucher du soleil, les pèlerins se dirigeront vers Muzdalifah pour y accomplir les prières d’Al-Maghrib et d’Al-Icha.
Situé à environ 20 km de La Mecque, le Mont Arafat, ou Jabal Al-Rahma, constitue la principale étape du pèlerinage.
Le transport vers Arafat est assuré notamment par le train des Lieux Saints, qui peut transporter jusqu’à 350.000 pèlerins, ainsi que par 24.000 bus circulant en rotations sur des itinéraires soigneusement planifiés.
Lire aussi : Sécurité et organisation renforcées pour le Hajj 2025
Pour améliorer le confort des fidèles, 85.000 m² de l’esplanade de la Mosquée de Namira ont été équipés de 320 parasols et 350 colonnes de brumisation, ainsi que par la plantation d’arbres. À Arafat, une surface de 60 000 m² a également été aménagée avec des ventilateurs brumisateurs pour atténuer la chaleur.
La plaine d’Arafat bénéficie par ailleurs d’une importante mobilisation des services gouvernementaux, notamment sécurité, santé et municipalité. L’hôpital de Jabal Al-Rahma, plusieurs centres de santé et postes de secours sont déployés pour gérer les urgences.
La plaine d’Arafat, vaste de 33 km² et entourée de montagnes, est dominée au nord par Jabal Al-Rahma, une formation rocheuse de 65 mètres de hauteur, longue de 300 mètres et large de 640 mètres en circonférence. Un repère de 7 mètres surplombe son sommet.
Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - 150.000 repas du ftour seront servis durant le Ramadan dans plusieurs villes du Royaume au profit des familles démunies. L’initiative, élargie à Ksar El-Kebir après les inondations, mobilise la Garde royale et les autorités locales.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026