Les fidèles se rassemblent à Arafat pour accomplir le pilier majeur du Hajj
Des pèlerins prient sur le mont Arafat, près de La Mecque, en Arabie saoudite, au deuxième jour du hajj le 5 juin 2025 © Hazem BADER / AFP
A
A
A
A
Les pèlerins des Lieux Saints continuent d’affluer vers le Mont Arafat, étape clé du grand pèlerinage à La Mecque, après avoir passé la nuit à Mina. Ils accompliront ensemble les prières d’Ad-Dohr et d’Al-Asr, raccourcies et regroupées avec un seul appel à la prière (adhan) mais deux iqama, dans la Mosquée de Namira, après avoir écouté la Khotba d’Arafat, traduite en 35 langues pour les fidèles venus du monde entier durant le Hajj 1446/2025.
Au coucher du soleil, les pèlerins se dirigeront vers Muzdalifah pour y accomplir les prières d’Al-Maghrib et d’Al-Icha.
Situé à environ 20 km de La Mecque, le Mont Arafat, ou Jabal Al-Rahma, constitue la principale étape du pèlerinage.
Le transport vers Arafat est assuré notamment par le train des Lieux Saints, qui peut transporter jusqu’à 350.000 pèlerins, ainsi que par 24.000 bus circulant en rotations sur des itinéraires soigneusement planifiés.
Lire aussi : Sécurité et organisation renforcées pour le Hajj 2025
Pour améliorer le confort des fidèles, 85.000 m² de l’esplanade de la Mosquée de Namira ont été équipés de 320 parasols et 350 colonnes de brumisation, ainsi que par la plantation d’arbres. À Arafat, une surface de 60 000 m² a également été aménagée avec des ventilateurs brumisateurs pour atténuer la chaleur.
La plaine d’Arafat bénéficie par ailleurs d’une importante mobilisation des services gouvernementaux, notamment sécurité, santé et municipalité. L’hôpital de Jabal Al-Rahma, plusieurs centres de santé et postes de secours sont déployés pour gérer les urgences.
La plaine d’Arafat, vaste de 33 km² et entourée de montagnes, est dominée au nord par Jabal Al-Rahma, une formation rocheuse de 65 mètres de hauteur, longue de 300 mètres et large de 640 mètres en circonférence. Un repère de 7 mètres surplombe son sommet.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025