Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques infectés, principalement des espèces Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre) © DR
A
A
A
A
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé la suspension du vaccin anti-chikungunya du laboratoire franco-autrichien Valneva, invoquant la détection de « nouveaux effets indésirables graves signalés sur leur territoire ».
Dans un communiqué publié sur son site, la Food and drug administration (FDA) explique que « ces incidents soulèvent des inquiétudes majeures quant à la sécurité du produit », précisant que le vaccin semble entraîner des symptômes similaires à ceux de la maladie elle-même. Selon l’agence, « les bénéfices ne justifient pas les risques identifiés, dans les scénarios les plus probables ».
Lire aussi: Chikungunya : 154 cas détectés en France, dont un foyer majeur
La décision prend effet immédiatement et entraîne l’arrêt de la distribution et de la commercialisation d’Ixchiq, nom commercial du vaccin, aux États-Unis. Développé pour lutter contre le chikungunya, une infection virale transmise par les moustiques, ce vaccin figure parmi les premiers disponibles au niveau mondial. Une vingtaine de cas d’effets graves ont été recensés, concernant exclusivement des personnes âgées.
La France et l’Union européenne avaient déjà restreint son utilisation chez les plus de 65 ans, avant que Bruxelles ne lève partiellement la mesure en juillet, estimant que l’intérêt du vaccin restait supérieur aux risques pour cette population vulnérable.
De son côté, Valneva a regretté une décision « soudaine », précisant que les nouveaux cas rapportés, concernant quatre patients âgés de 55 à 82 ans, sont « comparables » à ceux déjà connus. Le laboratoire n’a pas modifié ses perspectives financières pour l’instant, mais indique évaluer l’impact potentiel d’un retrait définitif du produit du marché américain.
Monde - La Russie dénonce le renforcement militaire du Japon après son projet d’acquisition de missiles Tomahawk américains.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Monde - Antonio Guterres a échangé avec des responsables de l’Union européenne sur la crise au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Le Pakistan a annoncé mercredi une trêve temporaire dans son conflit armé avec l'Afghanistan, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Monde-Au Liban, les frappes israéliennes ont tué 968 personnes, dont 116 enfants, depuis le début de la guerre le 2 mars dernier.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Monde - L'Afghanistan se prépare à des funérailles collectives après une frappe ayant touché un hôpital pour toxicomanes. Les autorités évoquent environ 400 morts.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Monde - Recul des demandes d’asile dans l’Union européenne en décembre 2025, avec une domination des ressortissants vénézuéliens et afghans. L’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne concentrent l’essentiel des dossiers et des décisions.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025