Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques infectés, principalement des espèces Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre) © DR
A
A
A
A
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé la suspension du vaccin anti-chikungunya du laboratoire franco-autrichien Valneva, invoquant la détection de « nouveaux effets indésirables graves signalés sur leur territoire ».
Dans un communiqué publié sur son site, la Food and drug administration (FDA) explique que « ces incidents soulèvent des inquiétudes majeures quant à la sécurité du produit », précisant que le vaccin semble entraîner des symptômes similaires à ceux de la maladie elle-même. Selon l’agence, « les bénéfices ne justifient pas les risques identifiés, dans les scénarios les plus probables ».
Lire aussi: Chikungunya : 154 cas détectés en France, dont un foyer majeur
La décision prend effet immédiatement et entraîne l’arrêt de la distribution et de la commercialisation d’Ixchiq, nom commercial du vaccin, aux États-Unis. Développé pour lutter contre le chikungunya, une infection virale transmise par les moustiques, ce vaccin figure parmi les premiers disponibles au niveau mondial. Une vingtaine de cas d’effets graves ont été recensés, concernant exclusivement des personnes âgées.
La France et l’Union européenne avaient déjà restreint son utilisation chez les plus de 65 ans, avant que Bruxelles ne lève partiellement la mesure en juillet, estimant que l’intérêt du vaccin restait supérieur aux risques pour cette population vulnérable.
De son côté, Valneva a regretté une décision « soudaine », précisant que les nouveaux cas rapportés, concernant quatre patients âgés de 55 à 82 ans, sont « comparables » à ceux déjà connus. Le laboratoire n’a pas modifié ses perspectives financières pour l’instant, mais indique évaluer l’impact potentiel d’un retrait définitif du produit du marché américain.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023