Les États-Unis officialisent leur retrait de l’OMS et redéfinissent leur stratégie sanitaire mondiale

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09
Temps de lecture :

Donald Trump lie le paracétamol à l’autisme, l’OMS le contreditL'Organisation mondiale de la santé (OMS) © DR

A
A
A
A
A

Les États-Unis ont annoncé officiellement leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision majeure qui marque un tournant dans la politique sanitaire internationale de Washington. Cette mesure, selon les autorités américaines, répond aux « échecs de l’OMS durant la pandémie de COVID-19 » et vise à réparer les préjudices causés, selon elles, au peuple américain.

Une décision politique assumée par l’administration américaine

Dans un communiqué conjoint, le secrétaire d’État Marco Rubio et le ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr. ont rappelé que ce retrait concrétise une promesse du président Donald Trump, formulée dès le premier jour de son second mandat à travers la signature du décret présidentiel 14155. Les États-Unis affirment ainsi se libérer des « contraintes » imposées par l’OMS, qu’ils accusent d’avoir abandonné sa mission fondamentale.

 

Lire aussi : Détention migratoire et atteinte au droit à la santé

Washington estime que l’organisation internationale a adopté un fonctionnement « politisé et bureaucratique », influencé par des nations jugées hostiles aux intérêts américains. Bien que les États-Unis aient été membres fondateurs de l’OMS et son principal contributeur financier, ils considèrent que cette position n’a pas été mise à profit pour défendre efficacement leurs priorités sanitaires.

Des critiques liées à la gestion de la pandémie

Le communiqué souligne que l’OMS aurait entravé le partage rapide et transparent d’informations cruciales lors de la pandémie de COVID-19, informations qui, selon Washington, auraient pu sauver des vies américaines. Les autorités américaines accusent également l’organisation d’avoir dissimulé ces défaillances sous couvert de protection de la santé publique.

 

Lire aussi : Trump II : une année à gouverner par le rapport de force

Désormais, l’engagement des États-Unis auprès de l’OMS se limitera exclusivement aux démarches liées à la mise en œuvre du retrait et à la protection de la santé et de la sécurité nationales. Le gouvernement a par ailleurs confirmé la cessation immédiate de tout financement et de toute participation américaine aux initiatives de l’organisation.

Tout en se retirant de l’OMS, Washington affirme vouloir continuer à jouer un rôle moteur en matière de santé publique mondiale. Les États-Unis entendent privilégier des partenariats bilatéraux, ciblés et axés sur les résultats, afin de prévenir les menaces sanitaires, renforcer la préparation aux crises et promouvoir un modèle jugé plus transparent et plus efficace.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Davos : esprit de dialogue, ou dialogue sans esprit ?

Dossier - Confusion, malaise, nausées… ? Effets secondaires trumpistes à Davos. Le président américain avait-il vraiment tort ? Que cache son discours ?

Sabrina El Faiz - 24 janvier 2026
Détention migratoire et atteinte au droit à la santé

Monde - La détention migratoire nuit gravement à la santé physique et mentale des migrants, violant le droit à la santé et appelant à des alternatives humaines.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Iran : une crise profonde entre soulèvement populaire et répression brutale

Depuis fin décembre 2025, l’Iran est traversé par une vague de protestations d’une ampleur rare, marquée par des manifestations massives, une crise économique sévère et une répression violente menée par les forces de sécurité.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Conseil européen : l’Espagne soutient le Danemark et refuse la Commission de paix sur Gaza

Monde - Pedro Sánchez a défendu une Europe plus souveraine, solidaire du Danemark et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026
Conseil de paix : Trump exclut le Canada

Monde - Donald Trump a annoncé jeudi le retrait de l'invitation lancée au Canada pour rejoindre le nouvel organe international qu'il a baptisé Conseil de paix.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
Accident ferroviaire en Espagne : une Marocaine décède à Adamuz

Monde - Une ressortissante marocaine figure parmi les 45 victimes de la collision entre deux trains à grande vitesse survenue à Adamuz, dans la province espagnole de Cordoue.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire