Les États-Unis : caution allant jusqu’à 15.000 dollars pour certains visas
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Dans le cadre d’un projet pilote de douze mois, les autorités américaines imposeront à certains ressortissants étrangers une caution pouvant aller jusqu’à 15.000 dollars pour obtenir un visa d’entrée aux États-Unis. Cette mesure, dévoilée lundi par le département d’État, vise à limiter les dépassements de durée de séjour.
Ce nouveau dispositif s’adresse principalement aux demandeurs de visas touristiques et d’affaires issus de pays considérés comme présentant un risque élevé de non-respect des délais de séjour autorisés. L’initiative, qui entrera en vigueur quinze jours après sa publication officielle au registre fédéral prévue ce mardi, s’inscrit dans la politique migratoire restrictive de l’administration Trump.
Lire aussi: Immigration : la justice américaine juge «illégal» le déploiement de l’armée en Californie
Selon un porte-parole du département d’État, ce programme pilote reflète l’engagement de l’exécutif à faire respecter les lois américaines sur l’immigration et à renforcer la sécurité nationale. Il reviendra aux agents consulaires de déterminer les ressortissants concernés, en se basant notamment sur les taux de dépassement de séjour et sur la fiabilité des systèmes de contrôle des pays d’origine.
Une quarantaine de pays exclus
Le gouvernement américain n’a pas communiqué la liste des États ciblés par cette mesure. Toutefois, une quarantaine de pays, principalement européens, sont exclus de cette contrainte, car ils bénéficient déjà d’un programme d’exemption de visa pour les séjours de moins de 90 jours. D’après les chiffres officiels, environ 500.000 étrangers ont dépassé la durée autorisée de leur séjour au cours de l’année fiscale 2023.
Lire aussi: États-Unis : le congrès adopte la loi Laken Riley et renforce la sécurité face à l’immigration clandestine
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un contexte de durcissement des conditions d’accès au territoire américain. Lundi, Washington a par ailleurs suspendu la délivrance de visas aux ressortissants du Burundi, invoquant des « violations répétées » des règles migratoires. Cette décision illustre la volonté de l’administration Trump, depuis son retour au pouvoir en janvier, de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023