Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Aux États-Unis, les pales des éoliennes abimées sont enfouies en pleine terre. En France, les plus anciens de ces “aérogénérateurs” arrivent aussi à expiration.
Car l’espérance de vie des éoliennes est, en effet, faible. «Il faut compter 15 à 25 ans pour un aérogénérateur terrestre, et 20 à 30 ans pour une éolienne maritime. Ces dernières sont plus solides car elles sont pensées pour des environnements plus agressifs et plus corrosifs», indique Vincent Guenard, animateur du pôle éolien et énergies marines à l’Ademe.
En 2025, avec, déjà, l’arrivée en fin de vie de nombreuses turbines, l’agence publique française prévoit le démantèlement de 1 GW d’éoliennes par an, soit l’équivalent de près de trois-cents éoliennes de 3,6 MW, un modèle fréquent aujourd’hui. Ce qui représente des millions de tonnes de matériaux à traiter vertueusement au cours de la décennie pour que l’éolien conserve son statut de filière durable.
Dans cet épisode, Valentin Ehkirch, journaliste à la rubrique Climat et Transitions de L’Express ainsi que Paul Franc et Pierre Rale, ingénieurs spécialistes des énergies renouvelables à l’Ademe se posent la question du recyclage des éoliennes.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |