Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en CisjordanieLe mur qui sépare Israël et la Cisjordanie le 8 novembre 2011 (Illustration). © HAZEM BADER / AFP

A
A
A
A
A

Les Émirats arabes unis ont lancé, ce mercredi, une mise en garde ferme à l’adresse d’Israël contre toute tentative d’annexion de territoires palestiniens en Cisjordanie occupée, qualifiée de «ligne rouge» par Abou Dhabi.

Lana Nusseibeh, ministre adjointe chargée des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, a souligné dans une déclaration transmise à l’AFP que «l’annexion (de territoires) en Cisjordanie constituerait une ligne rouge pour les Émirats arabes unis».

Pressions internationales sur Israël

Cette mise en garde intervient alors que plusieurs médias israéliens rapportent que le gouvernement de Benyamin Netanyahou a récemment débattu de l’opportunité d’annexer certaines zones de la Cisjordanie. Ce projet serait une réponse à la reconnaissance de l’État de Palestine envisagée par plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada, à l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’ONU en septembre.

Dans ce contexte, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite, a réitéré mercredi son appel à l’annexion de larges portions de ce territoire, occupé depuis 1967, après l’adoption en août d’un projet majeur de construction de 3.400 logements dans la zone dite E1. Ce plan, vivement critiqué à l’international, couperait la Cisjordanie en deux et rendrait pratiquement impossible la création d’un État palestinien viable, selon ses détracteurs. L’ONU et l’Union européenne ont appelé Israël à renoncer à ce projet.

Les accords d’Abraham fragilisés

Pour Abou Dhabi, de telles initiatives menacent directement l’esprit des accords d’Abraham, signés en 2020 sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump, qui avaient permis aux Émirats, à Bahreïn et au Maroc d’établir des relations diplomatiques avec Israël.

«Dès le départ, nous avons considéré les accords comme un moyen de continuer à soutenir le peuple palestinien et son aspiration légitime à un État indépendant. Telle était notre position en 2020, et elle reste inchangée aujourd’hui», a rappelé Lana Nusseibeh.

Selon elle, les projets d’annexion «compromettraient gravement l’esprit des accords d’Abraham, mettraient fin au projet d’intégration régionale et remettraient en cause le consensus autour de la solution à deux États, seule voie pour assurer la paix, la prospérité et la sécurité».

La diplomate a enfin appelé le gouvernement israélien à «suspendre ces plans», estimant que «les extrémistes, quels qu’ils soient, ne peuvent être autorisés à dicter la trajectoire de la région».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire