Les élus communaux déplorent l’état de la corniche de Aïn Sebaâ

Mbaye GueyeAvatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Les élus communaux déplorent l’état de la corniche de Aïn SebaâCorniche de Aïn Sebaâ © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Les retards constatés sur le chantier de la corniche de Aïn Sebaâ suscitent de vives critiques. Malgré les importantes sommes mobilisées par la commune via Casa Aménagement, le projet peine à répondre aux attentes des habitants et des élus. Mustapha El Haya, membre du conseil municipal et ancien responsable des travaux dans la ville, dénonce une coordination défaillante entre Casa Aménagement et les services techniques.

Selon lui, le problème récurrent réside dans l’absence de collaboration en amont. Les ingénieurs de la commune ne sont pas consultés pour l’intégration des réseaux d’eau et d’électricité. Casa Aménagement attendrait la fin des travaux pour exiger leur réception, souvent dans la précipitation. Cette gestion entraînerait des réalisations mal exécutées, loin des standards exigés pour des projets d’une telle envergure.

Lire  aussi : Commune de Casablanca : le plan d’action 2023-2028 enfin finalisé

« On ne peut pas mobiliser des budgets aussi élevés et livrer des installations qui ne répondent pas aux normes », regrette Mustapha Mandour, un autre membre du Conseil. La corniche de Aïn Sebaâ ne serait que la face visible d’une série de dysfonctionnements similaires dans d’autres secteurs, comme le zoo de Aïn Sebaâ ou le boulevard Afghanistan.

Le chantier de la corniche est à l’arrêt. Les riverains expriment leur mécontentement face à une infrastructure inachevée. Le manque de suivi rigoureux par la commune est pointé du doigt. Pour Mustapha El Haya, chaque projet dispose d’un cahier des charges précis qu’il faut impérativement respecter.

La situation soulève des interrogations : comment justifier qu’un Casablancais doive se rendre à Rabat pour offrir à son enfant une sortie au zoo ? Alors que des millions sont investis localement, la qualité attendue n’est pas au rendez-vous. Mustapha Mandour espère une reprise des travaux et une amélioration visible d’ici décembre.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire