Accueil / Monde

Les chemins de fer, la «deuxième armée» ukrainienne

Temps de lecture

Les chemins de fer, la « deuxième armée » ukrainienneUn train à la gare de Novozokitarivka, le 13 mai 2022 dans l'est de l'Ukraine. © Yasuyoshi CHIBA / AFP

Ils évacuent des millions d’Ukrainiens, acheminent les dirigeants étrangers en visite à Kiev, transportent des millions de tonnes de céréales : les chemins de fer ukrainiens jouent un rôle crucial depuis l’invasion russe. Ils ont comme une «deuxième armée», selon leur directeur général de la compagnie publique des chemins de fer ukrainiens Ukrzaliznytsia (UZ), Oleksandre Kamychine. «Certains disent que les chemins de fer sont la deuxième armée (…). Quand la guerre a éclaté, il fallait réagir vite et c’est ce que nous avons fait», explique-t-il à l’AFP.

Le travail des employés d’UZ, plus grande entreprise publique ukrainienne avec 230.000 employés, est salué aussi bien dans le pays qu’à l’étranger.  Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a en effet rendu hommage aux «gens de fer» lors de sa visite à Kiev en avril dernier, tout comme son homologue canadien Justin Trudeau, venu en mai.

Ce succès s’explique notamment par la simplification du processus de décision et la réduction de la bureaucratie, «quelque chose que nous avons commencé à changer dès le premier jour» de la guerre, explique Kamychine.

Quant aux possibles livraisons d’armes occidentales via les transports ferroviaires, le directeur refuse d’en parler. Pour cause : l’armée russe cible des installations ferroviaires qu’elle affirme qu’elles sont utilisées à cette fin. Elle a notamment frappé plusieurs fois en avril un pont routier et ferroviaire sur un axe stratégique reliant la région d’Odessa à la Roumanie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés

Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe

Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)

Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis

Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux

Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans

Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire