Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Temps de lecture : 2 minutes


Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de l’Union africaine (UA), le président sénégalais Macky Sall, s’est entretenu ce vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans sa résidence de la mer Noire à Sotchi. Sall a profité de cette occasion pour souligner l’impact du conflit en Ukraine sur les pays africains.

Au centre de cet échange : les pénuries alimentaires mondiales et les stocks de céréales bloqués dans les ports ukrainiens. Macky Sall a expliqué à son homologue russe que les pays africains «sont victimes» de la guerre en Ukraine, bien qu’ils soient très loin du théâtre de ce conflit.

Selon le président de l’UA, «tout ce qui concerne la nourriture, les céréales, les engrais doit effectivement être éloigné» des sanctions imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine. En raison de ces mesures punitives, poursuit-il, «nous n’avons plus accès aux céréales en provenance de Russie et surtout aux engrais qui sont cruciaux pour l’agriculture africaine déjà déficiente». «Cela crée de sérieuses menaces pour la sécurité alimentaire du continent», a ajouté Sall.

De son côté, Poutine a assuré que la Russie est «toujours aux côtés de l’Afrique» et qu’elle souhaite désormais renforcer sa coopération avec le continent. «Nous accordons une grande importance à nos relations avec les pays africains, et je dois dire que cela a eu un certain résultat positif sur nos récents échanges», a-t-il indiqué.

Il faut préciser que l’invasion militaire de Moscou en Ukraine et les sanctions internationales contre la Russie ont perturbé l’approvisionnement en engrais, en blé et en d’autres produits de base en provenance de ces deux pays. Ce bouleversement a fait grimper les prix des denrées alimentaires et des carburants, en particulier dans les pays en développement.

Les prix des céréales en Afrique sont ainsi montés en flèche, accentuant l’impact des conflits internes et du changement climatique sur le continent et suscitant des craintes de troubles sociaux.

Union Africaine

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …