Temps de lecture : 2 minutes

Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le président de l’Union africaine (UA), le président sénégalais Macky Sall, s’est entretenu ce vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans sa résidence de la mer Noire à Sotchi. Sall a profité de cette occasion pour souligner l’impact du conflit en Ukraine sur les pays africains.

Au centre de cet échange : les pénuries alimentaires mondiales et les stocks de céréales bloqués dans les ports ukrainiens. Macky Sall a expliqué à son homologue russe que les pays africains «sont victimes» de la guerre en Ukraine, bien qu’ils soient très loin du théâtre de ce conflit.

Selon le président de l’UA, «tout ce qui concerne la nourriture, les céréales, les engrais doit effectivement être éloigné» des sanctions imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine. En raison de ces mesures punitives, poursuit-il, «nous n’avons plus accès aux céréales en provenance de Russie et surtout aux engrais qui sont cruciaux pour l’agriculture africaine déjà déficiente». «Cela crée de sérieuses menaces pour la sécurité alimentaire du continent», a ajouté Sall.

De son côté, Poutine a assuré que la Russie est «toujours aux côtés de l’Afrique» et qu’elle souhaite désormais renforcer sa coopération avec le continent. «Nous accordons une grande importance à nos relations avec les pays africains, et je dois dire que cela a eu un certain résultat positif sur nos récents échanges», a-t-il indiqué.

Il faut préciser que l’invasion militaire de Moscou en Ukraine et les sanctions internationales contre la Russie ont perturbé l’approvisionnement en engrais, en blé et en d’autres produits de base en provenance de ces deux pays. Ce bouleversement a fait grimper les prix des denrées alimentaires et des carburants, en particulier dans les pays en développement.

Les prix des céréales en Afrique sont ainsi montés en flèche, accentuant l’impact des conflits internes et du changement climatique sur le continent et suscitant des craintes de troubles sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


CAN 2023 : les chapeaux sont connus

CAN 2023 : les chapeaux sont connus

La Coupe d'Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier …

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Plus de 43.000 personnes ont été déplacées selon l'ONU par les inondations …

Le colonel Doumbouya à la tribune de l'ONU

Doumbouya à l’ONU : «l’Afrique de papa, la vieille Afrique, c’est terminé»

Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte guinéenne, a pris la parole d…

Aviation africaine : un horizon de croissance prometteur

Dans un contexte où l’aviation africaine se profile comme un secteur en ple…

Niger : Bazoum saisit la justice ouest-africaine pour obtenir sa libération

Après deux mois de détention, le président nigérien destitué, Mohamed Bazou…

Libye : colère et deuil à Derna

Libye : colère et deuil à Derna

La ville de Derna, située dans l’est de la Libye, est toujours en deuil dep…