Les activités de la compagnie maritime Baleària en hausse au Maroc

Mbaye Gueye
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Les activités de la compagnie maritime Baleària sont en hausse au MarocPrésentation des résultats de la compagnie maritime Baleària. DR

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La compagnie maritime espagnole Baleària a enregistré une hausse de 12% du transport de passagers sur ses trois liaisons avec le Royaume du Maroc, atteignant un million de voyageurs et plus de 276.000 véhicules transportés. Parallèlement, le transport de marchandises a progressé de 7%, représentant plus de 2,2 millions de mètres linéaires de fret, soit l’équivalent d’environ 150.000 camions en 2024.

Ainsi, elle affiche un chiffre d’affaires de 691 millions d’euros, en hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent. Son résultat brut d’exploitation (EBITDA) s’élève à 130 millions d’euros, soit une progression de 11%. Ces performances témoignent de la solidité financière du groupe, selon son président Adolfo Utor.

Lire aussi : Maroc-Espagne : reprise progressive du transport maritime à partir du 12 avril

Cependant, le résultat net de l’année affiche une baisse de 36% pour atteindre 25 millions d’euros. Cette diminution s’explique par l’augmentation des amortissements et des frais financiers, en raison d’une dette accrue, de la hausse des taux d’intérêt et du coût des réglementations environnementales. Malgré ce contexte, la compagnie a triplé ses investissements, dépassant 300 millions d’euros, notamment pour moderniser sa flotte et améliorer son efficacité énergétique.

Il faut préciser que le transport de passagers reste le principal moteur de revenus, représentant 61% du chiffre d’affaires, contre 35% pour le fret. L’activité en Espagne demeure dominante, avec 75% des revenus générés sur les lignes nationales. Sur le plan environnemental, l’entreprise a réduit de 3,3% ses émissions par mille navigué et de 9,5% par passager, grâce à une meilleure gestion des navires et à une augmentation de 184% de l’utilisation du gaz naturel.

Baleària poursuit également son expansion au Maroc, un marché stratégique qui représente désormais 30% de son trafic de marchandises. Avec l’ouverture prochaine de la ligne Tanger ville – Tarifa, la compagnie ambitionne de créer le premier corridor vert entre l’Europe et l’Afrique, renforçant ainsi son engagement envers un transport maritime plus durable.

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