Léon XIV appelle à «désarmer les mots» lors de sa première conférence de presse mondiale

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Léon XIV appelle à «désarmer les mots» lors de sa première conférence de presse mondialeLe pape Léon XIV pendant le Regina Caeli © Ansa/Andrea Solero

A
A
A
A
A

Quelques jours seulement après son élection, le pape Léon XIV s’est exprimé devant près de 6.000 journalistes internationaux lors d’une conférence de presse très attendue. S’adressant d’abord à la foule en anglais, puis en italien, le nouveau souverain pontife a dénoncé les violences de toutes sortes, y compris celles véhiculées par les mots et les images.

Il a exprimé son soutien aux journalistes emprisonnés dans le cadre de leur travail, appelant à leur libération, rapporte BFMTV. «Nous devons dire non à la guerre des mots, non à la guerre des images», a-t-il déclaré, plaidant pour une communication pacifiée et responsable.

 Lire aussi: Le roi Mohammed VI adresse ses vœux et ses félicitations au pape Léon XIV

Originaire de Chicago, Léon XIV a également salué le travail de la presse, qu’il a remerciée pour sa couverture des célébrations pascales, des obsèques du pape François et du conclave qui l’a porté à la tête de l’Église le 8 mai.

Insistant sur le rôle crucial de l’information en période de crise, il a exhorté journalistes et membres de l’Église à ne pas fuir leurs responsabilités. «Nous ne devons jamais céder à la médiocrité», a-t-il affirmé, appelant à «désarmer les mots» pour contribuer à la paix mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire