Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / L’empereur du Japon reçoit Rachid Talbi Alami

L’empereur du Japon reçoit Rachid Talbi Alami

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, effectue actuellement une visite de travail au Japon. Il a été reçu, lundi 6 mars au palais impérial à Tokyo, par l’empereur nippon, Naruhito.

Lors de cette rencontre, Talbi El Alami a exprimé à l’empereur japonais ses remerciements et son appréciation pour le soutien continu de son pays au Maroc. Cela confirme les liens forts, solides et profondément ancrés qui unissent les deux pays, indique un communiqué de la Chambre basse.

En outre, il a exprimé l’ambition du Royaume de diversifier ses partenaires et de partager ses expériences au profit de l’humanité. L’objectif est de contribuer à la paix et à la sécurité internationales, ainsi que de participer au développement dans ses différentes dimensions.

De même, Talbi El Alami a mis en exergue l’importance de la coordination, de l’action parlementaire commune, de l’échange de visites et du partage d’expériences et d’expertises. Il a fait savoir que sa visite au Japon vise à soutenir les efforts de rapprochement, de communication et de dialogue constant entre les institutions législatives des deux pays. Le but est de renforcer la coopération et la coordination parlementaires bilatérales et multilatérales.

De son côté, l’empereur du Japon a rappelé sa visite au Maroc en 1991 lorsqu’il était prince héritier, aux côtés de son père l’empereur Akihito, évoquant ses souvenirs dans les villes de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès, poursuit le communiqué.

Composition de la délégation marocaine

Pour rappel, Rachid Talbi El Alami, est arrivé, dimanche à Tokyo, pour une visite de quatre jours à l’invitation de son homologue japonais, Hiroyuki Hosoda.

Il conduit une délégation parlementaire composée de Mohamed Ghayate, président du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants, Ahmed Touizi, président du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité, et Nouredine Moudian, président du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal.

Font également partie de cette délégation,  Lahoucine Azougagh, du parti de l’Istiqlal, Abderrahim Chahid, président du groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires et Chaoui Belassel, président du groupe parlementaire de l’Union constitutionnelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Japon

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Maroc Japon

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Maroc Japon

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Maroc Japon

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Maroc Japon

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
Maroc Japon

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
Maroc Japon

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Maroc Japon

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire