Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Législatives françaises : une gauche unie face au parti présidentiel

Législatives françaises : une gauche unie face au parti présidentiel

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Moins de deux mois après la réélection du président Emmanuel Macron, les Français sont retournés aux urnes dimanche 12 juin pour le premier tour des élections législatives. La coalition de gauche, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), menée par Jean-Luc Mélenchon, a réalisé une percée spectaculaire lors de ce scrutin.

Avec une arrivée à 20h au coude-à-coude à 25,2% de voix pour les deux formations, avant que la majorité ne l’emporte officiellement d’une très courte tête, selon un décompte contesté. La majorité gouvernementale d’Ensemble a finalement devancé de seulement 21.000 voix l’alliance de gauche (25,75% contre 25,66%).

La Nupes réussit malgré tout son pari et Jean-Luc Mélenchon sort renforcé face à Emmanuel Macron et espère priver Emmanuel Macron de la majorité absolue au second tour qui se tiendra le 19 juin.

À noter également les éliminations d’entrée de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans le Loiret, et du créateur du parti Reconquête, Éric Zemmour, dans le Var.

Ce premier tour se caractérise par un nouveau record pour le taux d’abstention. Le taux s’élève à 52,49% contre 51,29% en 2017 (qui avait déjà constitué un record pour la Ve République).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Législatives

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Législatives

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire