Législatives en Allemagne : les conservateurs en tête
Drapeau de l'Allemagne DR Depositphotos
A
A
A
A
Les élections législatives en Allemagne ont confirmé une nette avancée de la droite conservatrice, avec un succès marqué pour l’alliance entre l’Union chrétienne-démocrate et l’Union chrétienne-sociale (CDU/CSU), qui obtient environ 29% des voix, selon les estimations des télévisions publiques ARD et ADF.
Dans un climat de forte incertitude, accentué par les déclarations de Donald Trump sur l’Ukraine et les craintes d’un affaiblissement des relations transatlantiques, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) réalise une progression spectaculaire. Le parti d’extrême droite, fondé en 2013, double son score par rapport aux précédentes élections en atteignant entre 19,5% et 20%, un record salué par sa dirigeante Alice Weidel.
Lire aussi : Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive
Les sociaux démocrates (SPD) du chancelier sortant Olaf Scholz subissent, quant à eux, un revers sans précédent avec seulement 16% à 16,5% des suffrages, son plus faible résultat depuis la seconde guerre mondiale. Les Verts, membres, avec les libéraux du FDP, de la coalition gouvernementale sortante menée par le SPD, ont terminé à la quatrième place avec seulement 12,3% des voix, en baisse de 1,7 point par rapport à 2021.
Il est à noter que cette campagne a été marquée par des tensions sécuritaires et un contexte international tendu. Le chef des conservateurs, Friedrich Merz, ambitionne désormais de former un gouvernement avant Pâques, probablement en s’alliant avec le SPD pour rétablir la stabilité politique du pays.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023